Mission temporaire OT-22029

Ingénieur-e en génétique bovine

78350 Jouy-en-Josas

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Ce poste est basé au sein de l’unité mixte de recherche GABI (Génétique Animale et Biologie Intégrative) située sur le centre INRAE de Jouy-en-Josas-Antony, au Sud-Ouest de Paris (http://www6.jouy.inrae.fr/gabi). GABI, composée de 115 membres permanents, bénéficie d’un réseau de partenariats étendu avec des organismes professionnels de l'élevage, des centres de ressources, des plates-formes technologiques et des unités expérimentales. En tant que membre de l’Institut Sciences Animales Paris-Saclay (http://saps.paris), GABI est reconnu comme un acteur majeur dans le domaine de la génétique animale.

Vous rejoindrez l’équipe de Génétique et Génomique Bovine (G2B), l’une des 8 équipes de GABI. Sous la direction de Pascal Croiseau et Marie-Pierre Sanchez, l’équipe G2B se concentre sur la génétique pour contribuer à la durabilité de la production bovine dans ses dimensions économiques, sociétales et environnementales. En utilisant des données collectées à grande échelle dans des élevages commerciaux et expérimentaux, l’équipe mène des travaux d’analyse du génome, de variabilité génétique des caractères et de gestion des populations. L’équipe abrite l’Unité Mixte Technologique eBIS, qui associe INRAE à Idele et Eliance, et compte environ 40 membres.

En tant qu’ingénieur.e en génétique bovine, vous contribuerez activement au projet FROM4ALL (APIS-GENE, 2024-2026), dédié à l’étude des aptitudes fromagères du lait prédites à partir des spectres moyen infrarouge (MIR) dans huit races bovines laitières françaises : Holstein, Normande, Abondance, Tarentaise, Vosgienne, Brune, Simmental et Jersiaise.

Sous la supervision des chercheurs impliqués dans le projet, vous serez amené.e à étudier le déterminisme génétique des aptitudes fromagères (estimation des paramètres génétiques et identification des régions du génome et des gènes impliqués) et à mettre en place une évaluation génomique pilote de ces caractères dans chaque race. Vous ferez des bilans réguliers de l’avancée des travaux que vous présenterez aux partenaires et aux financeurs du projet et vous contribuerez à leur valorisation scientifique au travers de présentations lors de congrès scientifiques et la rédaction d’articles pour des revues scientifiques ou techniques

 

 

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Pour réussir dans ce poste, vous devrez démontrer les compétences suivantes :

  • Très bonne connaissance des productions animales
  • Expertise en génétique, sélection animale et statistiques
  • Goût pour l’analyse de données
  • Capacité à travailler en équipe
  • Bonnes compétences en communication orale et écrite pour la présentation des résultats et la rédaction d’articles scientifiques
  • Maîtrise parfaite de la langue française, tant à l'oral qu'à l'écrit

Comme dans tous les domaines de la recherche, une maitrise de la langue anglaise est essentielle

Votre qualité de vie à INRAE

Nous offrons un environnement de travail stimulant, des opportunités de collaboration avec de nombreux acteurs de la génétique bovine, ainsi qu’avec des experts de renommée internationale. Vous aurez la possibilité d'apporter une contribution significative à la mise en place d’une évaluation génomique pour les aptitudes fromagères du lait pour l’ensemble des races bovines laitières françaises d’importance nationale ou régionale.

Pour postuler, veuillez soumettre votre CV, une lettre de motivation et tout autre document pertinent à l'adresse marie-pierre.sanchez@inrae.fr. Le salaire pour ce poste sera déterminé en fonction de votre expérience.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
CDD_ingenieur_genetique_bovine_2ans.pdfpdf - 560.73 KB

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 24 mois
  • Début du contrat : 01/09/2024
  • N° de l'offre : OT-22029
  • Date limite : 20/06/2024
Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter