Mission temporaire OT-22027

Animateur-trice du programme Sycomore

45290 Nogent-sur-Vernisson (France)

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Environnement :

Les forêts de la Région Centre Val de Loire sont des écosystèmes à forts enjeux environnementaux, économiques et sociétaux, qui sont menacés par les changements climatiques. Pour qu'elles continuent de délivrer les services écosystémiques dans le futur, il est indispensable que chercheurs et gestionnaires forestiers travaillent de concert. La Région Centre-Val de Loire a ainsi financé depuis 2021 un ambitieux programme de recherche Ambition Recherche Développement Centre-Val de Loire (ARD CVL) Sycomore (Sylviculture de précision et connectée ; www.sycomore-cvl.fr) qui regroupe l’ensemble des partenaires régionaux étudiant les arbres, la forêt et les insectes ravageurs, que ce soit dans les domaines académique (CNRS, INRAE, INSA Centre-Val de Loire, Université d’Orléans, Université de Tours) ou socio-économique (Fibois, CNPF-IDF, ONF, Unisylva, Aquanova, VEGEPOLYS VALLEY, AgreenTechValley, Cybeletech). Le Studium et Centre Sciences sont également partenaires de ce projet.

Le programme est composé de 5 actions transversales et 3 projets de recherche (Evaluer et anticiper les dépérissements pour conserver une gestion durable et multifonctionnelle de la forêt ; Renouveler les forêts de la région pour les rendre plus résilientes face aux changements climatiques ; Quelles ressources génétiques forestières pour le futur face au changement climatique ?).

 

Ses objectifs stratégiques sont les suivants :

  • structurer un pôle académique sur la forêt de portée nationale et internationale autour de la notion de la durabilité de la production forestière dans le contexte des changements climatiques,
  • renforcer les synergies entre les acteurs académiques et non-académiques de la région autour de ce même objectif et du développement économique régional,
  • consolider les enseignements et formations en région sur la filière forêt-bois et plus largement sur les agro-sylvo-sciences.

Vous exercerez vos fonctions au sein de l’Unité de Recherche Ecosystèmes Forestiers (EFNO) du centre INRAE Centre-Val de Loire, à Nogent-sur-Vernisson (45), composée de 33 chercheurs, ingénieurs et techniciens.

 

Missions :

Dans le cadre du programme Sycomore, vos missions seront les suivantes :

 

  • Assurer l’animation générale du programme en étroite collaboration avec le porteur du programme et les partenaires du programme (préparation, animation et rédaction des comptes rendus des réunions du conseil d’orientation stratégique, du conseil scientifique et du comité de pilotage).
  • Organiser les réunions de préparations et rédiger une feuille de route stratégique qui sera remise au Conseil Régional fin 2024-début 2025 dans la perspective éventuelle d'une poursuite du programme après son terme,
  • Contribuer au transfert des résultats des projets de recherche et des réalisations des actions du programme,
  • Animer et assurer le suivi des actions mises en place dans le cadre de la dynamique partenariale nationale et internationale du programme. Il s’agira de poursuivre la stratégie définie en 2023 telle que la réalisation de la veille des appels à projet et la facilitation de montage et de participation à des projets européens,
  • Assurer le suivi de l’action « Soutenir l’attractivité de l’offre de formation en agro-sylvo-sciences en région Centre Val de Loire » aux côtés des organismes de formation de la région,de Fibois et du pôle de compétitivité Vegepolys Valley. Il s’agira notamment d'organiser des temps d'échanges avec les partenaires et d'assurer la restitution finale des résultats de cette action auprès des acteurs de la filière et des acteurs académiques.
  • Finaliser la création et assurer la valorisation des mallettes pédagogiques crées dans l’action Diffusion de la culture scientifique. Il s’agira de contribuer aux côtés de Centre Sciences à la conception d'outils de médiation et à la mise en place d'évènements spécifiques ou intégrés dans des évènements récurrents de culture scientifique
  • Assurer la communication du programme. Il s’agira notamment de rédiger les newsletters du programme et de continuer à partager du contenu et des actualités sur le site web de Sycomore (rôle se rapprochant de celui de community manager)
  • Organiser avec le porteur du programme, les responsables de projets et Le Studium du colloque final de l’ARD en septembre 2025. Ce colloque d’envergure internationale sera l’occasion de présenter et mettre en valeur les résultats des trois projets de recherche devant la communauté scientifique et professionnelle et de favoriser la dynamique partenariale des différents acteurs de Sycomore
  • Organiser et contribuer à la rédaction du rapport final du programme qui est à remettre en décembre 2025

Vous serez amené-e à faire des déplacements essentiellement en région Centre Val de Loire en véhicule administratif ou en transports en commun.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Formation :

Titulaire d’un Master 2, d’un diplôme d’ingénieur forestier ou d’une thèse, avec une expérience en recherche forestière. Des expériences en animation de réseau et à l’international seront fortement appréciées.

 

Connaissances :

  • Sciences forestières
  • Anglais lu, parlé, écrit (Niveau B2-C1)

Compétences :

  • Animation de réseaux de partenaires
  • Animation de réunions
  • Expérience à l’international
  • Prise de parole en public
  • Fortes capacités rédactionnelles en français (et anglais)
  • Organisation et rigueur
  • Esprit de synthèse
  • Autonomie
  • Travail en équipe

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 13 mois
  • Début du contrat : 01/09/2024
  • Rémunération : Entre 2 500 et 2 700 € brut selon l'expérience professionnelle
  • N° de l'offre : OT-22027
  • Date limite : 24/06/2024
Le centre Val de Loire

EFNO - Unité de Recherche Ecosystèmes Forestiers 45290 Nogent-sur-Vernisson (France)

Contact

Frédéric Archaux
frederic.archaux@inrae.fr
Hélène Le Borgne
helene.le-borgne@inrae.fr
Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter