Mission temporaire OT-22020

Ingénieur de recherche en programmation informatique d’un observatoire des consommations d’eau potable

Montpellier

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Votre mission s’inscrit dans le contrat de recherche signé avec la Régie des Eaux de Montpellier Méditerranée Métropole qui a pour ambition de construire un observatoire des consommations d’eau potable à partir du fichier de facturation (SOCLE : Suivi-Observation des Consommations Locales en Eau).

Vous serez amené-e à adapter un code informatique développé par l’INRAE lors de projets de recherche précédents en langage R pour permettre à la Régie des Eaux d’exploiter les données issues de son fichier de facturation et des données publiquement disponibles (météorologique, démographiques, …) et ainsi l’aider à comprendre et à anticiper la consommation en eau.

Vous serez plus particulièrement en charge de :

  • Adapter le code informatique R au contexte de la Régie des Eaux (type de fichiers importés, typologie des abonnés, …).
  • Vérifier sa robustesse.
  • Réaliser des statistiques descriptives et d’analyse de tendance et les partager sous différents formats : cartographique, fichier Excel, rapport automatique (RMarkDown).
  • Etendre le code informatique pour simuler l’impact d’évolutions tarifaires ou d’actions de sensibilisation à l’économie d’eau, sur le budget de la Régie et sur la consommation en eau, en estimant les conséquences pour les différentes catégories d’abonnés.
  • Partager les procédures avec les parties prenantes (Régie des Eaux, INRAE) pour qu’elles soient en mesure de s’approprier le code et de poursuivre l’observatoire.

L’ensemble de ces missions devra être réalisé en étroite collaboration avec Marielle Montginoul, Directrice de Recherche en Economie à l’INRAE UMR G-EAU et les personnes concernées à la Régie des eaux. Vous serez ainsi amené-e à les rencontrer régulièrement et à participer aux réunions du projet.

Vous serez accueilli(e) au sein de l’UMR Gestion de l’Eau, Acteurs, Usages, qui regroupe 90 chercheurs et ingénieurs permanents et une cinquantaine de doctorants et postdoctorants de toutes disciplines travaillant ensemble sur les questions de gestion intégrée et adaptative de l’eau. L’UMR conduit des recherches sur les trajectoires des socio-hydrosystèmes et leur régulation et contribue à la conception et à l’évaluation d'outils facilitant la mise en œuvre de politiques publiques innovantes concernant l’eau.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Formation souhaitée : un master en modélisation scientifique, en informatique ou en statistique.

Connaissances / expériences souhaitées : vous maîtrisez le langage de développement R ou tout autre langage qui vous permettra aisément de coder dans ce dernier.

Aptitudes recherchées : vous êtes curieux-se et aimez manipuler des fichiers de données pour les faire parler. Vous avez également des capacités à retranscrire dans un langage simple ce que vous codez et appréciez de transmettre vos connaissances et savoir-faire. Vous appréciez de travailler dans une équipe composée de chercheurs et d’ingénieurs.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 6 mois
  • Début du contrat : 01/09/2024
  • Rémunération : Entre 2815 € et 3190 € par mois selon expérience
  • N° de l'offre : OT-22020
  • Date limite : 24/06/2024

Contact

MONTGINOUL Marielle
marielle.montginoul@inrae.fr
Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter