Mission temporaire OT-21954

Technicien-ne de recherche en expérimentation et production végétales

78000 VERSAILLES

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Votre activité s'exercera dans l'unité expérimentale Versailles-Saclay (UEVS) qui fait partie du réseau des neuf unités expérimentales INRAE pour les grandes cultures. L’unité a vocation à proposer et gérer des parcelles d'expérimentation agronomique incluant des essais systèmes, des essais analytiques sur des espèces de grande culture, des pépinières de multiplication en blé et maïs et un service de phénotypage (mesures plantes à plantes, sur micro-parcelles, sur parcelles...) destinés aux équipes de recherche du centre INRAE de Versailles-Saclay.

 

Vous serez placé-e sous l'autorité directe de la directrice et de la cheffe de culture de l’UEVS et vous exercerez vos activités principalement sur le site de Saclay où vous aurez en charge la mise en place et le suivi des parcelles expérimentales des espèces de printemps (principalement maïs) afin de fournir aux scientifiques un matériel végétal conforme à leurs demandes. Vous participerez à la collecte de données bas débit (mesures de plantes, suivis d’attaque de ravageurs....), en appui aux équipes de recherche, en suivant des protocoles établis. Vous participerez aussi au développement de l’acquisition de données haut-débit (acquisition d’image à l’aide de drone). Vous participerez aussi à l’activité de production de semences de matériel génétique original (autofécondation, fécondation croisée, récolte des épis, battage, préparation des semis. Votre bonne connaissance du terrain vous permettra d'apporter votre expertise pour la conception des plans d'expérience en micro-parcelles (évitement des zones hétérogènes, répartition des blocs expérimentaux), et de participer aux décisions d'interventions (fertilisation, désherbages mécaniques ou chimiques, ...).

Durant les périodes de semis, traitements et récoltes, les horaires pourront être variables. Vous devrez vous adapter à ces conditions dépendantes des conditions météorologiques et des protocoles expérimentaux. L'Unité expérimentale étant implantée sur deux sites distants de 25km, l'activité impliquera des déplacements ponctuels en véhicule entre les deux sites.

Formations et compétences recherchées

BAC

Vous êtes titulaire d'un baccalauréat professionnel des domaines suivants : production agricole; sciences et technologie de l'agronomie et de l'environnement. Vous avez une expérience en conduites culturales et observations des plantes ainsi que le sens de l'autonomie et de la rigueur. Vous démontrez un grand sens du relationnel, une bonne aptitude à la communication avec des interlocuteurs variés, et une bonne capacité à travailler en équipe.

 

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 24 mois
  • Début du contrat : Dès que possible
  • Rémunération : à partir de 1780€ brut/mois selon expérience
  • N° de l'offre : OT-21954
  • Date limite : 30/06/2024
Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter