Mission temporaire OT-21816

Chercheur-se en épidémiologie et modélisation mathématique des maladies infectieuses

69280 MARCY L'ETOILE

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli(e) au sein de l’unité mixte de recherche INRAE-VetAgro Sup EPIA (Épidémiologie des maladies animales et zoonotiques) et travaillerez sous la supervision de Sophie Carles et Guillaume Fournié. Vous serez basé(e) sur le campus de VetAgro Sup, à Marcy l’Etoile, près de Lyon.

Vous serez plus particulièrement en charge de :

Conditions particulières d’activité : Ces activités nécessiteront une collaboration étroite avec le ministère en charge de l’agriculture (DGAL-direction générale de l’alimentation, DRAAF-directions régionales de l’agriculture de l’alimentation et de la forêt, DDecPP-direction départementale en charge de la protection des populations),  l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) et différents acteurs de la Plateforme d’épidémio-surveillance en santé animale (équipe en appui transversale, équipe d’animation de groupes de travail).

Cette collaboration visera à garantir que l'outil développé réponde précisément aux besoins opérationnels des acteurs de terrain et soit intégré efficacement dans les protocoles existants. La participation active à des réunions de coordination, des ateliers de travail et des sessions de formation avec ces partenaires sera essentielle pour le succès du projet.

Formations et compétences recherchées

Doctorat

Formation recommandée : Doctorat dans les domaines de l'épidémiologie, la science des réseaux, la biologie computationnelle, les mathématiques, la physique ou d'autres disciplines quantitatives.

Connaissances souhaitées : Connaissances en analyse des réseaux et en modélisation mathématique des maladies infectieuses, notamment des modèles individu-centrés. Maîtrise de R, SQL et d'un langage de programmation informatique tel que C/C++ ou Python. Maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral.

Expérience appréciée : Une expérience pertinente en modélisation des dynamiques d'infection sur les réseaux serait un atout.

Aptitudes recherchées : Capacité à soumettre des publications dans des revues scientifiques, à présenter les résultats de recherche lors de conférences internationales ainsi qu’à des audiences de non-spécialistes, à superviser des étudiants, et à travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 2 ans
  • Début du contrat : 01/07/2024
  • Rémunération : De 3135€ brut à 3726€ brut en fonction de l'expérience
  • N° de l'offre : OT-21816
  • Date limite : 26/04/2024

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter