Mission temporaire OT-21806

Assistant-e en gestion financière et comptable

78350 JOUY-EN-JOSAS

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Ce poste est à pourvoir par voie de CDD de niveau AI (cat. A), d'une durée de 20 mois, à compter du 1er septembre 2024.

Poste basé à Jouy-en-Josas (78)

Environnement de travail, missions et activités

Les services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR) apportent leur soutien aux unités de leur centre de recherche, dans les domaines administratifs, RH, budgétaires et financiers, partenariaux, techniques et logistiques. Les SDAR assistent également la présidente de centre dans les multiples aspects de la vie collective du centre. Les SDAR, garants de la conformité des actes de gestion, agissent à l'interface des directions nationales d'appui, des unités et des différentes parties intéressées du centre. Les SDAR sont organisés en équipes fonctionnelles spécialisées. Au sein du centre de Jouy-en-Josas, les SDAR regroupent une centaine de personnes. Ils sont localisés sur les implantations de Vilvert (78) et d'Antony (92).

L'équipe de gestion des Ressources Contractuelles au sein de laquelle vous serez recruté(e) compte 6 agents (5 titulaires et 1 CDD). Vous serez sous la responsabilité du Chef du Service Budgétaire Financier et Comptable (SBFC) et de son adjointe en charge de la gestion des ressources contractuelles.

Vous aurez en charge la gestion financière des contrats de recherche ainsi que l'application des règles et procédures réglementaires concernant les contrats de partenariat (mise en place des budgets, suivi de l'exécution des contrats de recherche, justifications financières, émission des titre et suivi du recouvrement).

Vous aurez également  un rôle de conseil et d'information auprès des unités sur les procédures et la mise en oeuvre de la réglementation.

Vous rédigerez des actes juridiques concernant les recettes ou les dépenses sur l'ensemble d'un domaine de la gestion financière et/ou comptable, vous contrôlerez la conformité des conventions et contribuerez à l'élaboration du budget et des budgets rectificatifs correspondant aux prévisions de recettes et de dépenses. Vous attribuerez les crédits budgétaires affectés aux contrats et conventions de recherche et établirez les titres de recettes correspondant aux conventions conclues par l'établissement. Vous produirez et collecterez des données juridiques, comptables et/ou financières prévues par les contrats (pièces justificatives, factures, rapports scientifiques).

Vous transmettrez les informations pratiques sur les procédures administratives, financières et/ou comptables, sur l'évolution de la législation et de ses conséquences. Vous suivrez l'évolution des règles, directives et procédures financières et/ou comptables et établirez, à partir du système d'information de l'établissement, les états et bilans comptables et/ou financiers et les tableaux de bord nécessaires au suivi de l'activité. Vous classerez et archiverez les justificatifs des opérations financières et/ou comptables et participerez à l'élaboration du processus de dialogue budgétaire.

Bi localisation de sites, Jouy-en-Josas (78) et Antony (92). Des déplacements seront à prévoir sur le site d'Antony (92)

Formations et compétences recherchées

BTS/DUT (Bac+2)

Formation recommandée : bac+2 comptabilité gestion financière, droit.

Compétences :
- Analyser les données comptables et financières
- Appliquer des règles financières
-
Assurer le suivi des dépenses et des recettes
-
Exécuter la dépense et la recette
-
Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
-
Sens de l'organisation et du reporting
-
Rigueur / Fiabilité

Logiciels :

- Bonne maîtrise d'Excel
- Des connaissances SIFAC seraient appréciées

Capacités personnelles :

- autonomie, disponibilité

- capacité à travailler sous délai contraint
- sens du service et du travail en équipe

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 20 mois
  • Début du contrat : 01/09/2024
  • Rémunération : Entre 2150€ et 3000€ brut mensuel (selon expérience)
  • N° de l'offre : OT-21806
  • Date limite : 11/07/2024
Le centre Ile-de-France - Jouy-en-Josas - Antony Plus d'infos sur le centre

Service Déconcentré d'Appui à la Recherche (SDAR) 78350 JOUY-EN-JOSAS

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter