Mission temporaire OT-19804

Ingénieur-e en biologie cellulaire et microbiologie

78350 Jouy en Josas

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Dans le cadre d’un projet ambitieux financé par une structure public-privée soutenant la recherche et l’innovation sur les ferments, les aliments fermentés et la biopréservation (www.fermentsdufutur.eu), portant sur l’étude du rôle santé de microorganismes issus du Kéfir une boisson fermentée issue de la culture traditionnelle. Vous aurez pour mission : la gestion et la culture de ces différents micro-organismes (levures et bactéries) ainsi que les tests in vitro de biologie cellulaire (culture de cellules épithéliales intestinales, co-incubation avec micro-organismes, organoïdes, etc) afin de déterminer leurs potentiels probiotiques et l’importance de ces assemblages de mini-consortia en santé humaine.

Détails des missions :

  • Vous travaillerez au sein de l’équipe ProbiHote à Jouy-en-Josas (Yvelines), et aurez des interactions avec l’équipe FME (« Food Microbial Ecology » de l’unité Micalis à Jouy en Josas) car cette étude fait partie d’un projet de plus grande ampleur rassemblant 8 différents partenaires en France.
  • Vous aurez en charge (i) de mener à bien les différentes expériences inhérentes au projet et (ii) d’analyser et de présenter ces résultats.
  • Expérimentalement : vous conduirez des expériences courantes en biologie cellulaire, culture de cellule HT29, Caco-2, test ELISA, utilisation de PBMC, etc. En microbiologie vous aurez à faire de la culture de bactérie et de champignons ainsi que des repiquages, comptages, etc.

L'unité Micalis est soumise à la réglementation d'une Zone à Régime Réstrictif (ZRR) ce qui conduit à un recrutement sous réserve d'approbation du ministère de la défense. 

Formations et compétences recherchées

Licence/Master (Bac+3/5)

Formation recommandée : BAC+3 à 5 (Licence, Master 1, Master 2 et tous diplômes d’ingénieur)

Connaissances souhaitées : Connaissances théoriques et pratiques des techniques de microbiologie. Connaissances de base en biologie cellulaire et d’immunologie.

Expérience appréciée : travail en laboratoire (au moins 1 an après diplôme).

Aptitudes recherchées : Organisation, rigueur et autonomie ainsi qu’un bon sens des relations humaines et de la communication.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 18 months
  • Début du contrat : 01/04/2024
  • Rémunération : entre 2 150€ et 2 460€ selon expérience
  • N° de l'offre : OT-19804
  • Date limite : 31/03/2024

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter