MOBILITÉ MOB2026-16
Ingénieur-e assurance qualité
92600 ANTONY
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales
Important : Ces postes sont ouverts exclusivement |
|---|
Environnement de travail, missions et activités
Vous rejoindrez le service d’ingénierie contractuelle (SCIC), une équipe nationale qui accompagne les projets de partenariat portés par l’Institut, en lien avec ses directions scientifiques et ses directions d’appui à la recherche. Cette équipe œuvre au service de la direction générale et des communautés métiers impliquées dans les partenariats avec des acteurs publics, privés, académiques et internationaux, en veillant à la qualité des pratiques et des outils utilisés.
Le SCIC est rattaché à la Direction du Partenariat et Transfert pour l’Innovation (DPTI) et placé sous l'animation fonctionnelle de la Direction des Affaires Juridiques (DAJ), et de la Direction du Financement et des Achats (DIFA).
Le SCIC compte 8 agents dont 5 juristes contrats, 1 assistante juridique, 1 technicien en qualité des données, et la responsable du SCIC.
Sous la responsabilité de la responsable du SCIC, vous serez rattaché-e à la DPTI et encadrerez le technicien en qualité des données Flash3.
Votre mission s’inscrit dans le déploiement de la politique qualité du partenariat et dans une dynamique de structuration, de sécurisation et de simplification des processus. Elle se déroule en interaction étroite avec les directions d’appui à la recherche en charge des partenariats, la direction en charge du pilotage institutionnel et les réseaux métiers impliqués dans l’instruction des contrats et des partenariats.
Ce poste contribue directement à la fiabilité des données du système d’information dédié au partenariat, à la maîtrise des risques et à l’amélioration continue des pratiques et processus de partenariat. Il permet de donner du sens à l’action collective en facilitant le travail des équipes, en renforçant la qualité des décisions prises à partir des données et en soutenant une culture commune de la qualité au sein de l’Institut.
Dans ce cadre, vous serez en charge des activités suivantes :
- Qualité, processus et amélioration continue ;
- Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue des pratiques de partenariat ;
- Participer à la description, à l’analyse et à l’amélioration des processus ainsi qu’à l’analyse des risques associés ;
- Proposer, suivre et évaluer des actions préventives et correctives en lien avec les services concernés ;
- Animer et coordonner la démarche de qualité des données relatives aux partenariats et aux contrats ;
- Garantir la qualité, la cohérence et la diffusion de données de référence, ainsi que les analyses et synthèses associées ;
- Traduire les exigences issues des documents qualité en spécifications fonctionnelles ;
- Animer le réseau des chargés d’ingénierie de projets en partenariat sur le volet qualité ;
- Recueillir et coordonner les besoins fonctionnels des utilisateurs, proposer des évolutions et veiller à leur intégration dans le système d’information partenariat ;
- Accompagner et former les réseaux métiers à l’utilisation des outils et aux évolutions fonctionnelles ;
- Co-animer les instances et réseaux métiers sur le volet qualité et liés au système d’information du partenariat, en lien avec les acteurs concernés.
Des déplacements ponctuels sont à prévoir en Ile-de-France, notamment pour participer à des réunions de coordination et d’animation avec les équipes concernées.
Formations et compétences recherchées
Vous êtes titulaire d’une formation supérieure dans le domaine de la qualité, du management des processus ou d’un champ équivalent.
Une expérience dans un environnement de recherche, d’ingénierie de projet ou de gestion de processus contractuels serait appréciée.
Savoir-faire :
- Mettre en œuvre et piloter une démarche qualité et d’amélioration continue ;
- Analyser et formaliser des processus et des besoins fonctionnels ;
- Exploiter, fiabiliser et analyser des données, notamment à l’aide d’outils bureautiques ;
- Le poste nécessite la pratique de la langue anglaise à un niveau B2.
Savoir-être :
- Goût pour le travail en réseau et en équipe ;
- Rigueur, sens de l’organisation et fiabilité ;
- Capacités d’écoute, de pédagogie et d’adaptation auprès d’interlocuteurs variés.
Les candidatures par mail ne sont pas acceptées.
Date limite pour postuler : 26/02/2026 à 17h00
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide des candidats offres ponctuelles de mobilité pdf - 3.46 Mo
- Je note le numéro du profil MOB2026-16
- Je postule Espace d'inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr