MOBILITÉ MOB2025-84
Responsable gestion des contrats et référent budgétaire (F/H)
78350 JOUY EN JOSAS
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales
Important : Ces postes sont ouverts exclusivement |
|---|
Environnement de travail, missions et activités
Les Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR) comptent 100 agents et regroupent l'ensemble des moyens humains et financiers délégués au Centre INRAE de Jouy-en-Josas-Antony pour assurer la mise en œuvre des fonctions de gestion et des fonctions d'intérêt collectif relevant de la responsabilité locale. Ces services apportent leur soutien aux unités du centre, dans le cadre des orientations définies par la direction générale, dans les domaines administratifs, RH, budgétaires et financiers, partenariaux, techniques et logistiques.
Le Service Budgétaire Financier et Comptable (SBFC) compte 3 pôles : dépenses, recettes et contrats.
Vous exercerez votre activité au sein d'une équipe de 6 gestionnaires contrats.
Vos principaux interlocuteurs internes seront le chef et les agents du service financier, les ingénieurs de projets en partenariat (IPP), les directeurs et gestionnaires d'unité, la direction du financement et des achats (DIFA) et l'agence comptable principale (ACP).
Vous serez en relation à l'extérieur avec les partenaires et structures de financement de la recherche.
Vous aurez vocation à seconder le chef du service budgétaire financier et comptable / agent comptable secondaire dans tous les domaines d’activité, et vis-à-vis de tous les interlocuteurs internes ou externes.
En tant que responsable de la gestion des contrats, vous aurez à :
- Encadrer, organiser et superviser les activités des gestionnaires du pôle contrats (6 agents) ;
- Assurer le lien avec les IPP et les gestionnaires recettes pour une bonne continuité de service ;
- Gérer en propre un portefeuille de contrats et/ou les contrats les plus complexes ;
- Conseiller les porteurs de projets et les gestionnaires des unités sur la gestion des ressources contractuelles ;
- Suivre les évolutions règlementaires INRAE et des financeurs et accompagner les règles et bonnes pratiques de gestion des contrats au sein de votre équipe et des unités de recherche.
En tant que responsable budget du centre, vous aurez à :
- Assurer le reporting auprès des différentes parties prenantes du centre (directeur-rice des services d’appui (DSA), président-e de centre (PC), ou directeur-rice d’unité (DU)) et mettre en place des outils à cet effet ;
- Répondre aux enquêtes budgétaires diligentées par la DIFA ;
- Accompagner les unités pour la gestion optimale de leur budget et sur les sujets complexes et répondre à leur sollicitation ;
- Contribuer au montage des projets complexes impliquant du pilotage budgétaire (ex. OIP, équipements lourds scientifiques…) en articulation avec les autres acteurs des services SDAR concernés et des unités.
Le service étant bi-localisé, des déplacements réguliers sur le site d’Antony et occasionnels sur le centre Siège (Paris) sont à prévoir.
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée en comptabilité/gestion
Connaissances souhaitées :
- compétences en contrôle budgétaire ;
- connaissances de base en comptabilité ;
- maitrise des outils numériques (pack Office) ;
- la maitrise de SIFAC serait un plus.
Aptitudes recherchées :
- capacité de management et d'animation ;
- aptitude au travail en équipe, pédagogie et qualités relationnelles ;
- capacité d'adaptation ;
- la connaissance de la langue anglaise serait un plus.
Date limite pour postuler : 18/12/2025 à 17h00
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide des candidats offres ponctuelles de mobilité pdf - 3.55 MB
- Je note le numéro du profil MOB2025-84
- Je postule Espace d'inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr