Directeur-rice de l'appui au pilotage

75007 PARIS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales

Important : Ces postes sont ouverts exclusivement
aux fonctionnaires et aux agents en CDI relevant des trois fonctions publiques.

Environnement de travail, missions et activités

INRAE, acteur de renommée mondiale en sciences agricoles, alimentaires et environnementales, est implanté au cœur des territoires. Ses 268 unités de recherche, de service et expérimentales sont réparties dans 18 centres régionaux. La politique scientifique de l’Institut s’organise par ailleurs autour de 14 départements de recherche.

Le Centre-Siège, situé à Paris, accueille la direction générale d’INRAE ainsi que les directions d’appui à la recherche dont fait partie la direction de l’appui au pilotage, dénommée « DIAGONAL ».

Les directrices et directeurs d’appui à la recherche sont nommés par le Président-directeur général d’INRAE pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois.

Le/La directeur-rice de l’appui au pilotage est placé-e sous l’autorité hiérarchique du directeur général délégué aux ressources.

La direction de l’appui au pilotage compte 30 agents, dont l’activité est répartie en trois domaines d’actions :

  • L’appui à la maitrise des activités (management de la convergence, de la mutualisation et de la simplification des processus, démarche qualité en recherche) ;
  • L’appui au pilotage par la donnée (référentiels, indicateurs sur les moyens et les résultats, suivi du contrat d’objectifs, de moyens et de performance de l’établissement, maîtrise d’ouvrage de projets SI transversaux, urbanisation et architecture fonctionnelle) ;
  • L’appui à la maîtrise des risques (management des risques, stratégie en cybersécurité, audit interne).

En ce sens, la direction DIAGONAL contribue à la sécurisation et à la fiabilisation des décisions et activités de l’Institut, mais aussi à l’optimisation des processus, au renforcement, et à la transversalité des outils de pilotage.

1. Construction, déclinaison et mise en œuvre de la stratégie de la direction d’appui au pilotage DIAGONAL

Vous serez responsable de la conception, de la déclinaison et de la mise en œuvre des actions permettant de garantir le meilleur niveau de service aux collectifs de l’établissement en termes de capacités de pilotage. En lien avec le directeur général délégué aux ressources, vous définirez en ce sens les objectifs stratégiques à long, moyen et court terme, de la direction DIAGONAL. En lien avec la direction générale, vous assurez le suivi du contrat d’objectifs, de moyens et de performance d’INRAE permettant de rendre compte de son exécution auprès des tutelles.

Dans un contexte d’accroissement des contraintes réglementaires et de diversification des sources de financement, vous contribuerez, dans votre périmètre de compétence, à l’identification et au déploiement d’actions permettant d’alléger la charge administrative des unités.

Vous veillerez ainsi notamment à impulser une culture de l’innovation et de l’expérimentation dans la sphère administrative y compris en explorant et en évaluant les opportunités offertes par l’intelligence artificielle pour l’interconnexion et l’exploitation des données des systèmes d’information. Sur l’ensemble des questions relatives aux missions de la direction, vous serez amené-e à représenter INRAE dans les groupes de travail / comités animés par le ministère chargé de la recherche.

D’une manière générale, en lien étroit avec le directeur général délégué aux ressources, vous serez un-e acteur-rice majeur-e de l’engagement de l’Institut dans une démarche volontariste de simplification, tout en préservant la sécurisation des processus, la fiabilisation des indicateurs et la gouvernance des données.

Enfin, vous serez attaché-e à concilier agilité et maîtrise de risques dans l’ensemble des projets portés par la direction DIAGONAL. Vous serez partie prenante de la constitution d’une gouvernance interne pour la maîtrise globale des risques, destinée à préserver la continuité des activités d’INRAE, mais aussi la santé et la sécurité de ses agents et l’intégrité de ses recherches comme de son patrimoine.

2. Management et pilotage de la direction DIAGONAL

Vous porterez un soin particulier à la mobilisation des agents de la direction DIAGONAL autour d’une stratégie partagée et d’objectifs ambitieux, en fédérant l’activité autour de projets porteurs de sens et alignés avec la stratégie de simplification attendue du ministère chargé de la recherche.

Vous veillerez à optimiser les ressources humaines et financières dévolues à la direction DIAGONAL, tout en l’adossant à une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Pour l’ensemble de vos missions, vous serez attentif-ve à maintenir et développer un esprit de collaboration avec les unités, les centres, les départements scientifiques et les directions nationales en charge de l’appui à la recherche avec lesquelles vous devrez entretenir de nombreuses interfaces.

Formations et compétences recherchées

Ce poste de niveau Ingénieur de recherche (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement à partir du 01/04/2026. Poste ouvert aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public.

Diplômé-e d’une formation de niveau Bac +5, vous justifiez d’une expérience de 5 à 9 ans dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques d’appui au pilotage d’une structure.

Lors de votre expérience, vous avez su mettre en œuvre votre capacité à analyser, objectiver, synthétiser et conceptualiser. Vous savez gérer simultanément des projets et des sollicitations nombreuses et variées. Vous êtes à l’aise en situation de négociation.

Vous savez mobiliser et coordonner des équipes. Vous disposez de capacités relationnelles reconnues. Ces qualités vous permettent, notamment, de conduire et accompagner le changement, avec une posture de conseil et d’aide à la décision auprès de votre hiérarchie.

Vous avez des aptitudes reconnues pour fédérer, pour impulser des dynamiques et pour mettre en place des concertations efficaces avec des partenaires d’origine et de nature diverses conduisant à l’adoption de projets consensuels.

Date limite pour postuler : 27/10/2025 à 17h00
Outre le dépôt de votre candidature dans l’application, les dossiers de candidature comprenant une lettre de motivation, un CV, et pour les fonctionnaires le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés à : encadrement-superieur@inrae.fr.

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats offres ponctuelles de mobilité pdf - 3.55 MB
  2. Je note le numéro du profil MOB2025-80
  3. Je postule Espace d'inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : MOB2025-80
  • Corps : Ingénieur de recherche
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : J1C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : Sans objet

Contact

Cécile D'ORBIGNY
cecile.dorbigny@inrae.fr

En savoir plus