MOBILITÉ MOB2024-68
Chargé-e de mission politiques de site
75007 PARIS
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
La Direction de l'Enseignement Supérieur, des Sites et de l'Europe (DESSE) est garante de la mise en oeuvre des politiques de l'Institut relatives à l'Europe, à la stratégie de sites et aux partenariats académiques. Elle éclaire la Direction Générale sur les dynamiques régionales, nationales et européennes et sur les orientations pouvant impacter la position de l'Institut en la matière. Elle anticipe et propose les évolutions des actions conduites par l'Institut dans son périmètre de missions. Elle assure un rôle de relais auprès des chefs de département, en charge de la stratégie scientifique nationale dans chacun de leur domaine, et des présidents de centre, représentants d'INRAE en région et dont elle coordonne l'action.
La DESSE est organisée en cinq équipes : l'équipe « Partenariats académiques, politique de sites, enseignement supérieur », l'équipe « Europe », l'équipe « Département Europe d'INRAE Transfert », l'équipe « Programmes et équipements de recherche prioritaires » et l'équipe « Agreenium ».
La DESSE est rattachée à la Direction générale déléguée à la Science et à l'innovation de l'Institut.
Dans le cadre des politiques de sites, en tant que référent-e des centres Nouvelle-Aquitaine Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine-Poitiers et Antilles-Guyane (périmètre susceptible d'évoluer) :
- Vous assurerez une veille sur le contexte et l'actualité des sites universitaires et contribuerez à la réflexion stratégique sur les partenariats à développer sur ces centres ;
- Vous veillerez à nos engagements avec les partenaires de l'Enseignement Supérieur et Recherche (ESR) ;
- Vous suivrez l'évolution des unités de recherche et leur conventionnement ;
- Vous conduirez des actions de coordination et de dialogue avec les Présidents des centres, les Directeurs des Services d'Appui (DSA) et les services partenariats concernant les conventions et les projets impliquant les partenaires académiques et les régions, les accords-cadres, les projets de France 2030, les indicateurs, etc.
Dans le cadre du plan d'action qu'INRAE a lancé en 2022 sur son implication dans l'Enseignement Supérieur et la Formation :
- Vous participerez à l'organisation des comités d'animation (Politique partenariale, communication et nouveaux publics, processus et soutien RH) ;
- Vous piloterez les actions relatives au lien d'INRAE avec l'enseignement technique agricole : état des lieux, réalisation de portraits, représentation d'INRAE dans les comités de la Direction Générale de l'Enseignement et la Recherche (DGER) sur ce périmètre, suivi des accords relatifs aux "Chefs de projet et de partenariat" ;
- Plus généralement, vous animerez des actions pilotées par la DESSE et, en particulier, celles relatives au suivi des activités de formation des chercheurs, y compris dans le domaine du numérique.
Champs des relations :
- Internes : Présidents de centres, Direction des services d'appui et services partenariats des centres, Directions d'appui.
- Externes : Ministère de l'agriculture (DGER), établissements techniques agricoles, universités, écoles.
Déplacements en France.
Formations et compétences recherchées
Formation dans les domaines scientifiques de l'institut.
Connaissance souhaitée des domaines de la recherche et de l'enseignement supérieur.
Compétences :
- Capacité à piloter un projet ;
- Autonomie, rigueur dans l'organisation et fiabilité ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Bonne maîtrise de l'anglais.
Savoir-être : vous êtes dynamique, familier-ère avec les sujets d'INRAE (compréhension technique des cas), avec un sens du contact et une aptitude à interagir avec un réseau d'acteurs variés.
Date limite pour postuler : 14/11/2024 à 17h00
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide des candidates et des candidats pdf - 3.46 MB
- Je note le numéro du profil MOB2024-68
- Je m'inscris Inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr