MOBILITÉ MOB2024-52

Chargé-e de coopération scientifique, professionnelle et numérique

75116 PARIS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli-e au sein de l’Unité Agreenium, cellule de coordination et d’appui de l’Alliance Agreenium.

Agreenium, l’Alliance de la formation et de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation, l’environnement et la santé globale, regroupe 11 membres (organismes de recherche et établissements d'enseignement supérieur). L’Alliance a pour ambition de renforcer les capacités d’action de la recherche et de la formation françaises dans le domaine des agrobiosciences, et d’accroitre la visibilité de l’offre de formation portée par ses membres aux niveaux national et international. L’objectif de l’Alliance est de concourir à l’identification et à la construction de projets collectifs et ambitieux dans le domaine des agrobiosciences, sur la base d’une analyse partagée. Elle est appuyée par une cellule de coordination et d’appui de 12 agents, hébergée administrativement au sein d’INRAE (Direction de l’enseignement supérieur, des sites et de l’Europe).

Dans un contexte de mondialisation de la recherche et de l’enseignement supérieur, les enjeux de promotion et de valorisation du modèle français dans l’enseignement supérieur et la recherche en agrobiosciences sont forts.

Vous aurez pour mission l’animation de coopérations entre les membres de l’Alliance Agreenium, selon les priorités de la feuille de route.

Vous serez plus particulièrement en charge de :

- L’appui à la mise en œuvre et coordination des actions collectives des membres en réponse aux demandes du Ministère en charge de l’agriculture dans l’accompagnement de la loi d'orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture de 2024.

- L’animation de la stratégie des coopérations numériques de l’Alliance : organiser les coopérations numériques autour de projets structurants (veille et coordination de réponses à des appels à projets, animation des projets, suivi-évaluation) ; représenter l’Alliance Agreenium auprès des différents partenaires du Numérique (France Université Numérique, UVED, …).

- Le pilotage d’autres projets et actions au sein de l’équipe d’appui en lien avec votre profil de compétences (animation de groupe de travail thématique, organisation de séminaires ou colloques, réponses à des appels à projets nationaux ou internationaux...).

Formations et compétences recherchées

Ce poste de niveau Ingénieur de recherche ou équivalent (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement dès que possible. Poste ouvert uniquement aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public.

Formation : Diplômé-e de l’enseignement supérieur agronomique et vétérinaire (ingénieur-e agronome, vétérinaire), avec une expérience dans la direction et gestion de projet.

Connaissances et expériences :

- Minimum 5 ans d’expérience dans les domaines d’intérêt de l’Alliance ;

- Connaissance de l’environnement et l’organisation du système d’enseignement agricole et de ses partenaires ;

- Maîtrise de l’animation de réseaux, en particulier au sein de collectifs de chercheurs et d’enseignants-chercheurs, en présentiel et à distance ;

- Maîtrise de la gestion de projet, à la fois sur les plans organisationnel et financier ;

- Connaissance des technologies numériques, des dispositifs d’éducation numérique et intérêt pour l’évolution des technologies numériques en formation ;

- Maîtrise du management d’équipes sur un mode collaboratif, en présentiel et à distance ;

- Qualités rédactionnelles ;

- Maitrise de l’anglais (niveau B2).

Compétences :

- Capacité d’entraînement de collectifs pour des projets communs ;

- Appétence pour la veille sur les outils, les démarches, les innovations, en particulier pédagogiques ;

- Capacité à travailler en équipe ;

- Capacité à travailler à distance ;

- Savoir s’organiser et travailler de manière autonome, savoir rendre compte de son action.

Date limite pour postuler : 12/07/2024 à 17h00

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidates et des candidats pdf - 3.46 MB
  2. Je note le numéro du profil MOB2024-52
  3. Je m'inscris Inscription

Référence de l'offre

  • N° profil : MOB2024-52
  • Corps : Ingénieur de recherche (ou équivalent)
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : Sans objet

En savoir plus