MOBILITÉ MOB2024-45

Responsable Travaux adjoint-e

78350 JOUY EN JOSAS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Les Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR) des centres de recherche INRAE réunissent l'ensemble des moyens humains financiers et matériels dévolus à l'échelon régional pour assurer les différentes fonctions support nécessaires au bon fonctionnement des unités de recherche rattachées aux centres (Gestion des unités, RH, communication, achat, finance, patrimoine et logistique).
Le Service patrimoine et Logistique du centre de Jouy-en-Josas compte aujourd'hui une trentaine d'agents en charge des travaux, de la maintenance, des espaces verts et de l'accueil. Il est dirigé par le Responsable Travaux du centre (RTC).

En tant que Responsable du patrimoine immobilier et logistique et adjoint-e au Responsable du secteur Patrimoine, travaux et logistique, vous assurerez un suivi des dossiers instruits par le secteur patrimoine et logistique des implantations de Jouy-en-Josas et d'Antony en coordination avec le Responsable Travaux de centre, responsable de secteur.
Par collaboration ou par délégation, vous coordonnerez les actions conduites par le collectif du pôle patrimoine et logistique, composé de 29 agents, 4 du service Travaux, 7 du service Maintenance exploitation, 7 du service Accueil logistique, 4 du service espaces verts, 7 du service logistique travaux maintenance d'Antony.

Vous participerez à la planification et l'exécution de l'ensemble des responsabilités afférentes au Responsable Travaux de centre conformément aux objectifs de la Direction et en particulier :
- Vous conduirez les réflexions prospectives sur l'évolution du patrimoine immobilier et conseillerez la gouvernance pour la définition de la politique immobilière durable du Centre ;
- Vous déclinerez les obligations réglementaires en une politique de gestion humaine et technique de la sécurité dans les bâtiments (notamment en participant en tant qu'expert-e aux instances du Centre) ;
- Vous contribuerez à la pérennité du patrimoine immobilier au regard des moyens alloués ;
- Vous déclinerez la politique immobilière en participant à l'élaboration du schéma directeur immobilier du centre, en veillant à intégrer les enjeux de développement durable ;
- Vous assurerez la responsabilité de la maîtrise d'ouvrage de projets immobiliers ;
- Vous accompagnerez les unités de recherche dans leurs chantiers de travaux, depuis la rédaction du cahier des charges jusqu'à la clôture du projet et vous rendrez compte périodiquement de leur avancement. Vous conseillerez, validerez et recevrez les travaux effectués par les responsables des unités de recherche ;
- Vous animerez et coordonnerez le travail de l'équipe en relation étroite avec les responsables de service ;
- Vous assurerez le pilotage d'un panel d'opérations immobilières ;
- Vous préparerez et accompagnerez les montages financiers permettant la planification pluriannuelle des investissements (Plan Gros Entretien Renouvellement) ;
- Vous rendrez compte à la Gouvernance du centre en tenant à jour un état détaillé de l'avancement des différents chantiers.

Le centre INRAE de Jouy-en-Josas - Antony compte deux sites principaux avec :
- 134 bâtiments, ayant une surface construite totale d'environ 100.000 m² ;
- une surface fermée et sécurisée du site de Jouy-en-Josas est de 35 ha ;
- une surface fermée et sécurisée du site d'Antony de 9 ha.
La surface des parcelles cadastrales dans leur totalité s'élève à 270 ha.
Les fonctions bâtimentaires dominantes : tertiaire, laboratoires, techniques, élevage, expérimentation, logements, activités sociales.

Des déplacements réguliers sur le site d'Antony sont à prévoir.

Formations et compétences recherchées

Ce poste de niveau Ingénieur d’études (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement dès que possible. Poste ouvert uniquement aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public.

Profil : Ingénieur d’études ou équivalent, expérience en tant que chargé-e d'opérations immobilières, responsable de centre technique ou équivalent et titulaire d'une formation ingénierie, gestion technique ou d'architecture dans les domaines de la construction et de la maintenance technique.
Une expérience dans les domaines de la construction de laboratoires, des VRD (Voirie et Réseaux Divers), de la sécurité, de la sureté, de la logistique ou de la gestion patrimoniale serait un plus.
Aptitudes :
- Encadrer / animer une équipe, accompagner les changements ;
- Piloter des projets complexes, gérer un budget ;
- Travailler en mode projet ;
- Planifier, rendre compte, prioriser ;
- Mettre en oeuvre et encadrer les normes, procédures et règles du domaine ;
- Conduire une négociation.
Qualités requises :
- Compétences et appétences pour les sujets techniques bâtimentaires ;
- Etre en capacité de représenter l'établissement ;
- Rigueur, sens de l'organisation et bonne hiérarchisation des priorités, maîtrise des outils.

Date limite pour postuler : 30/05/2024 à 17h00

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidates et des candidats pdf - 3.46 MB
  2. Je note le numéro du profil MOB2024-45
  3. Je m'inscris Inscription

Référence de l'offre

  • N° profil : MOB2024-45
  • Corps : Ingénieur d'Etudes
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : Sans objet
Le centre Centre de recherche Ile-de-France-Jouy-en-Josas-Antony Plus d'infos sur le centre

Direction Coordination des Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (DCSDAR) 78350 JOUY EN JOSAS

Contact

En savoir plus