MOBILITÉ MOB2024-44

Responsable pôle dépenses H/F

78350 JOUY EN JOSAS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Situé dans le cadre privilégié de la vallée de la Bièvre et à 25 km du centre de Paris, le Centre INRAE de Jouy-en-Josas-Antony est composé de 23 unités de recherche et de 1200 personnes.
Le site de Jouy-en-Josas est accessible par le RER C (à 6 min de Versailles-Chantiers, gare de Jouy), bénéficie d'un service de restauration collective sur place et propose à ses agents des activités sportives et culturelles diversifiées.

Les Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR) (100 agents) regroupent l'ensemble des moyens humains et financiers délégués au Centre pour assurer la mise en oeuvre des fonctions de gestion et des fonctions d'intérêt collectif relevant de la responsabilité locale. Ces services apportent leur soutien aux unités du centre, dans le cadre des orientations définies par la direction générale, dans les domaines administratifs, RH, budgétaires et financiers, partenariaux, techniques et logistiques.

Dans ce cadre, vous aurez vocation à seconder le chef du service budgétaire financier et comptable / agent comptable secondaire dans tous les domaines d'activité, et vis-à-vis de tous les interlocuteurs internes ou externes.
Vous serez en charge plus particulièrement du pilotage, de l'animation et de l'encadrement du secteur dépenses du Service Financier Budgétaire et Comptable (SFBC) de Jouy, composé de 6 personnes : visa et paiement des factures, suivi des marchés publics, gestion de la paye, des opérations de clôture comptable, suivi des budgets des unités. 
Le pôle « dépenses » assure la gestion des unités du centre de Jouy-en-Josas et du Centre Siège.
Vous engagerez des réflexions sur les évolutions organisationnelles à mettre en oeuvre : simplification des process, élaboration de tableaux de reporting, suivi des évolutions réglementaires, documentation du service...
Vous aurez également un rôle de conseil et d'information auprès des unités sur les procédures et la mise en oeuvre de la réglementation.

Des déplacements occasionnels sur le site d'Antony ou le centre Siège (Paris) sont à prévoir.

Formations et compétences recherchées

Ce poste de niveau Ingénieur d’études (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement dès que possible. Poste ouvert uniquement aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public.

Profil recherché : Ingénieur d'études ou équivalent, titulaire d'un diplôme de gestion/comptabilité et/ou d'une expérience en services financiers ou comptables.
Aptitudes :
- Capacités relationnelles et d'animation d'équipe ;
- Rigueur ;
- Sens de l'organisation et bonne hiérarchisation des priorités ;
- Maîtrise des outils informatiques de gestion courante (Excel notamment).
La connaissance d'un PGI (progiciel de gestion intégré) serait un atout.

Date limite pour postuler : 30/05/2024 à 17h00

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidates et des candidats pdf - 3.46 MB
  2. Je note le numéro du profil MOB2024-44
  3. Je m'inscris Inscription

Référence de l'offre

  • N° profil : MOB2024-44
  • Corps : Ingénieur d'Etudes
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : Sans objet
Le centre Centre de recherche Ile-de-France-Jouy-en-Josas-Antony Plus d'infos sur le centre

Direction Coordination des Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (DCSDAR) 78350 JOUY EN JOSAS

Contact

En savoir plus