MOBILITÉ MOB2024-37-3

Responsable gestion budgétaire F/H

78350 JOUY EN JOSAS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le Centre INRAE de Jouy-en-Josas - Antony est composé de 2 implantations, une à Antony et une à Jouy-en-Josas. Le présent recrutement sera localisé à Jouy-en-Josas.
Le centre est composé de 21 unités de recherche et de près de 1 000 agents, titulaires et contractuels.
Les Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR) (95 agents) regroupent l'ensemble des moyens humains et financiers délégués au Centre pour assurer la mise en oeuvre des fonctions de gestion et des fonctions d'intérêt collectif relevant de la responsabilité locale.

 

Dans ce cadre, vous serez Responsable du Service Gestion de l'unité SDAR composé de 4 agents, 3 occupant des fonctions finances (engagement, suivi des enveloppes définies, positionnement des crédits), 1 des fonctions RH de proximité et 1 agent à temps partagé pour le traitement des dépenses de l'implantation d'Antony.
Missions principales :
Sous la responsabilité directe de la Directrice des services d'appui et de son adjoint, le service de Gestion de l'unité SDAR est chargé de :
- Préparer et suivre le budget initial et rectificatif de l'unité et des moyens collectifs du centre en dépense ;
- Exécuter budgétairement les dépenses (passation des commandes et marché publics, certification des services faits, ventilation des dépenses collectives entre unités...) et recettes (émission des titres de recettes externes et internes, établissement des justificatifs...) ;
- Coordonner et accompagner l'action des agents chargés de la gestion des dépenses imputables directement aux autres services des SDAR (formation permanente, gestion du personnel, médecine, travaux, informatique, présidence du centre,...) ;
- Préparer un tableau de suivi mensuel de la consommation budgétaire pour l'ensemble des budgets gérés par les SDAR ;
Vous assurerez les activités de préparation et du suivi budgétaire et financier des dépenses de l'unité et du centre :
- Préparation des documents d'instruction budgétaire (enquêtes) dans le cadre du budget initial et des décisions budgétaires rectificatives de chaque exercice pour présentation au DSA et de son adjoint ;
- Répartition par enveloppe du budget de fonctionnement de l'unité ;
- Etablissement et émission des titres de recettes correspondant aux conventions conclues par l'établissement (hébergements de start-up, locataires et agents logés dans les logements de passage) ;
- Préparation et centralisation des opérations de clôture de l'ensemble des crédits gérés par l'unité ;
- Suivi des marchés, des accords-cadres qu'ils soient de centre, d'unité ou régionaux pour leur prise en compte sur le plan budgétaire et lors des enquêtes ;
- Centralisation et restitution des données de l'unité dans le cadre des enquêtes diligentées par les différentes directions d'appui (restauration, budget social, budget médecine, de prévention...).
Vous piloterez, vérifierez et centraliserez la refacturation aux unités de recherches des prestations fournies par les SDAR (fluides, loyers, impressions, badges, intervention des ateliers, parc auto mutualisé...).
Vous occuperez une fonction d'appui et d'expertise sur le suivi budgétaire des dépenses de fonctionnement du site d'Antony, et du service Travaux.
Le centre INRAE de Jouy-en-Josas - Antony compte :
Budget subvention Etat : 2,1 Me hors fluides
Recettes : 0,8 Me
Relations internes et externes :
Pour l'ensemble de ces missions, vous interagirez avec l'ensemble des responsables de service de l'unité, le chef du service financier et comptable du centre et les gestionnaires des unités de recherche ou de service.

Quelques déplacements à prévoir sur l'implantation d'Antony compte tenu de la bi-localisation des services.

Formations et compétences recherchées

Ce poste de niveau Assistant Ingénieur (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement dès que possible. Poste ouvert uniquement aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public.

Profil recherché :
- Assistant-e Ingénieur-e, responsable ou adjoint-e du service finances.
- Une expérience dans les domaines de la construction budgétaire et de l'engagement des dépenses.
- La personne recrutée complètera, le cas échéant, sa formation dans le cadre d'un plan de formation individualisé.
Formation recommandée : Licence ou expérience dans le domaine de la gestion financière.
Logiciels utilisés : S2I, Peoplesoft (SIFAC en 2025), pour lesquels une prise en main sera nécessaire.
Aptitudes :
- Expliciter les besoins et les prioriser ;
- Piloter et gérer un budget ;
- Animer une réunion
- Travailler en mode projet, animer un groupe ;
- Planifier, rendre compte, prioriser ;
- Mettre en oeuvre et encadrer les normes, procédures et règles du domaine ;
Compétences :
- Bonnes connaissances des techniques budgétaires de l'état et des établissements publics.
- Travail en équipe, rigueur et organisation.

Date limite pour postuler : 25/07/2024 à 17h00

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidates et des candidats pdf - 3.46 MB
  2. Je note le numéro du profil MOB2024-37-3
  3. Je m'inscris Inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • N° profil : MOB2024-37-3
  • Corps : Assistant Ingénieur
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : Sans objet

Contact

En savoir plus