MOBILITÉ MOB2024-19_C45

Référent-e cybersécurité

69625 VILLEURBANNE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Les systèmes d'information (SI) de l'Institut INRAE sont stratégiques pour la production de connaissances et la conduite des travaux de recherche. Ils exigent une protection adéquate de leurs données et/ou informations, de leurs traitements et transports face aux menaces actuelles. Dans le cadre de la politique de sécurité globale de l'Institut, la mission de la cybersécurité est de renforcer la sécurité des systèmes d'information afin de garantir la disponibilité, l'intégrité et la confidentialité de la donnée et de son environnement numérique (installations, équipements et logiciels).
Cette mission est portée par le responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) qui porte la politique de sécurité des systèmes d'information (SSI) de l'Institut. La SSI est placée sous l'autorité fonctionnelle du directeur général délégué Ressources et de par sa nature transversale à l'appui et à la science, elle est rattachée administrativement à la Direction d'appui au pilotage (DIAGONAL) dans le pôle "stratégie en cybersécurité".

Vous intégrerez une équipe SSI composée de 5 personnes. Vous participerez à la consolidation du processus de sécurité du numérique de l'Institut en tant que référent-e cybersécurité territorial. Sur votre périmètre, prioritairement les centres INRAE de Clermont-Ferrand et Lyon-Grenoble (éventuellement au-delà selon les priorités), vous apporterez support et conseil, réaliserez le suivi des incidents et alertes SSI, suivrez la mise en oeuvre de la conformité à la PSSI des unités et ferez le lien avec tous les acteurs impliqués dans la sécurisation du numérique.

Votre activité concernera les axes suivants :
- Mise en oeuvre de la politique SSI et suivi de sa conformité : vous conseillerez les présidents de centre (PC) et les directeurs d'unité (DU) dans l'exercice de leur responsabilité en matière de sécurité du numérique ; vous établirez et maintiendrez la cartographie des SI du centre ainsi que les documents approuvés par les DU permettant l'application des mesures de la PSSI. Vous rendrez compte régulièrement du déploiement de la politique SSI et de l'application des mesures de sécurité auprès des PC. Vous appuierez les DU pour l'homologation SSI et accompagnement à l'analyse de risque des porteurs de projets avec SI dans les unités, vous suivrez les plans d'action.
- Sécurité opérationnelle, suivi des incidents et alertes SSI : vous coordonnerez les différents acteurs locaux concernés et ferez le lien avec le centre opérationnel de sécurité (COS) INRAE.
- Support, conseil et expertise : vous apporterez localement l'expertise du domaine aux différents métiers des communautés d'utilisateurs concernés et sensibiliserez les personnels du centre à la cybersécurité, en participant et/ou initiant des actions de sensibilisation dans des cadres déterminés localement, régionalement ou nationalement.
- Enfin vous exercerez une veille sur les aspects technologiques et réglementaires de la cybersécurité

Plus généralement, vous serez force de proposition concernant les solutions de sécurisation susceptibles de renforcer l'application de la politique SSI d'INRAE sur son périmètre. Vous participerez également activement au réseau des référents cybersécurité.

Affectation possible sur le Centre INRAE Clermont Auvergne Rhône-Alpes ou le Centre INRAE Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes.

Vous serez amené-e à vous déplacer occasionnellement sur les différents centres de recherche de l'institut.
Disponibilité et réactivité en cas d'incident de sécurité concernant le système d'information.

Formations et compétences recherchées

Ce poste de niveau Ingénieur d’études (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement dès que possible. Poste ouvert uniquement aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public.

Expérience souhaitée dans le champ des systèmes d'information d'un établissement de recherche ou universitaire.
Les connaissances spécifiques en cybersécurité vous seront éventuellement apportées par des formations proposées.
Vous savez :
- faire preuve de rigueur et de discrétion ;
- écouter, dialoguer avec les collaborateurs, les partenaires internes et externes ;
- détecter et analyser un risque, alerter et gérer une situation de crise ou d'urgence.
Vous avez :
- le sens du service et de la vulgarisation auprès des utilisateurs ;
- une capacité d'adaptation à des contextes très différents ;
- des qualités d'animation, notamment une aptitude à coordonner et convaincre pour fédérer (sans management hiérarchique).

Date limite pour postuler : 14/03/2024 à 17h00

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidates et des candidats pdf - 3.46 MB
  2. Je note le numéro du profil MOB2024-19_C45
  3. Je m'inscris GO

Référence de l'offre

  • N° profil : MOB2024-19_C45
  • Corps : Ingénieur d'Etudes
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : Sans objet

Contact

En savoir plus