HANDICAP TR24-SPE-8

Gestionnaire du parc informatique et de télécommunications (F/H)

33140 VILLENAVE D'ORNON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

CETTE OFFRE D'EMPLOI S'ADRESSE AUX PERSONNES DISPOSANT D'UN TITRE LEUR RECONNAISSANT LA QUALITÉ DE TRAVAILLEUR HANDICAPÉ (OBLIGATION D'EMPLOI).

Vous travaillerez sur un poste mutualisé entre deux laboratoires de recherche voisins (SAVE,  UEVB), tous les 2 situés sur le centre INRAE Bordeaux Nouvelle-Aquitaine (site de la Grande Ferrade). L'unité mixte de recherche santé et agroécologie du vignoble (SAVE) compte actuellement 75 personnes (dont 40 agents permanents). Ses travaux de recherche contribuent à bâtir une vision intégrée de l'agroécologie au vignoble à même de garantir la durabilité de l'agrosystème viticole. L'unité expérimentale (UE) Vigne & Vin Bordeaux Grande Ferrade (UEVB) est composé de 6 agents et a pour mission de conduire des expérimentations sur la vigne et du vin.

Les deux unités gèrent actuellement un parc de plus de 100 postes informatiques qui servent pour les activités de bureautique ou qui sont connectés à des appareils scientifiques pour le stockage et le traitement des données expérimentales. En tant qu'informaticien-ne de proximité (IP), vous assurerez la gestion et la maintenance de ce parc, et de la connectique réseau afférente : conseil à l'achat, réception et mise en service, déploiement des applications, suivi du parc, dépannage de premier niveau, conseil aux utilisateurs.

Parallèlement, vous contribuerez au déploiement des ressources collectives des deux unités (outils collectifs de partage de données, sauvegarde et stockage des données, sites web) et serez force de proposition pour optimiser la gestion et mutualiser des ressources transversales entre ces deux unités de recherche. Vous travaillerez en interaction avec l'équipe informatique du centre et vous intégrerez le CATI SIP (Service Informatique de Proximité). 

Vous travaillerez en interaction avec l'équipe informatique du centre et vous intégrerez le CATI SIP (Service Informatique de Proximité). Vous serez ainsi éligible à une prime informatique.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Formation technique en informatique recommandée.

Une première expérience en gestion d'un parc de micro-ordinateurs est souhaitée.
Bon relationnel, esprit d'équipe sens du service, réactivité, compréhension de l'anglais écrit et oral. 
Rigueur

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Grille de cotation_TR24_SPE_8.pdfpdf - 102.45 KB

Référence de l'offre

En savoir plus