HANDICAP TR24-DCSDAR-43

Gestionnaire financier et comptable (F/H)

35650 Le Rheu

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

CETTE OFFRE D'EMPLOI S'ADRESSE AUX PERSONNES DISPOSANT D'UN TITRE LEUR RECONNAISSANT LA QUALITÉ DE TRAVAILLEUR HANDICAPÉ (OBLIGATION D'EMPLOI).

Le centre de recherche de Bretagne-Normandie comporte 19 unités, réparties sur 11 sites. Plus de 900 personnels sont employés. Le budget géré s'élève à 27 millions d'euros.
Les services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR), dirigés par la directrice des services d'appui (DSA), réunissent l'ensemble des moyens humains (65 personnes) et financiers délégués au centre pour assurer la mise en oeuvre des fonctions support dans les domaines tertiaires, techniques et logistiques.
Ils viennent en appui aux directeurs et aux responsables de projets au sein des unités expérimentales et des unités de recherche mettant en oeuvre des process industriels et expérimentaux variés.

Vous exercerez votre activité dans le service budgétaire, financier et comptable qui est composé, outre l'agent comptable secondaire - responsable du service, d'un collectif de 14 collaborateurs et collaboratrices répartis en 3 pôles dénommés :
- gestion des contrats de recherche,
- comptabilité générale et recettes,
- contrôle et paiement des dépenses.
Le poste à pourvoir fait partie de cette dernière équipe.

Vous serez plus particulièrement en charge :
- du contrôle des demandes de paiement conformément aux règles des finances publiques et à la nomenclature des pièces justificatives de l'établissement (notamment : achat de fournitures et de service, investissement immobilier ou en équipement scientifique, frais de mission) ;
- du traitement informatique des factures permettant d'aboutir à leur mise en paiement ;
- des réponses aux unités, aux fournisseurs et aux prestataires pour optimiser la chaîne de traitement des dépenses et régler les éventuelles difficultés.

Un nouveau logiciel budgétaire, financier et comptable sera déployé à compter de 2025. L'implication dans la préparation au changement d'outil et dans la mise en application des nouvelles procédures internes est attendue.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Vos compétences et expériences  :
- Maitrise des techniques de comptabilité
- Bonnes connaissances du cadre de gestion financière des établissements publics
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Savoir analyser des données financières
- Maitrise des outils bureautiques
Expérience souhaitée dans un service administratif, comptable ou juridique ou dans la gestion d'une unité de recherche.

Vos qualités personnelles :
- Capacité d'adaptation
- Esprit d'équipe
- Rigueur / Fiabilité
- Capacité à rendre compte
- Réactivité / Autonomie
- Qualités relationnelles
- Sens de l'organisation

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Grille de cotation_TR24-DCSDAR-43.pdfpdf - 73.02 KB

Référence de l'offre

En savoir plus