Travailler à INRAE, c’est aussi profiter de nombreux avantages !

En rejoignant INRAE, vous intégrez un institut qui prend soin de ses agents. Santé, parentalité, vacances… Notre guide de la politique sociale vous présente tous les dispositifs qui facilitent votre vie professionnelle et personnelle.

Publié le 19 février 2025

© INRAE

Les prestations sociales

INRAE propose un ensemble de prestations sociales pour accompagner ses agents à chaque étape de leur parcours :

- Parentalité ;
- Santé et prévoyance ;
- Loisirs et vacances ;
- Prêt social ;
- Logement ;
- Handicap...

Consultez le guide et découvrez tous les avantages dont vous pouvez bénéficier !

Guide la politique sociale INRAE pdf - 1.53 MB

 


      

Les cycles de travail et les congés

Deux options vous sont offertes à temps plein, en tenant compte des modalités d’organisation du travail de unité dans laquelle vous travaillez. L’option retenue conditionne le nombre de jours dits de « RTT » (Réduction du Temps de Travail) :

  • soit 36h par semaine : vous disposez de 30 jours ouvrés de congés annuels mais vous ne bénéficiez pas de jours RTT. Vous avez la possibilité de travailler sur un cycle de 4,5 jours par semaine, ou de 4 jours une semaine et 5 jours la semaine suivante ;
  • soit 38h40 par semaine : vous disposez de 30 jours de congés annuels et 15 jours de RTT par an et vous travaillez sur un rythme de 5 jours par semaine.
Infographie - Horaires et congés

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à exercer votre activité à temps partiel, à hauteur de 50%, 60%, 70% ou 80% d’un temps plein - quelque soit votre niveau de responsabilité.

Le travail à temps partiel est accordé de droit (c’est à dire qu’il ne peut être refusé par l’administration) dans les cas suivants : à l’occasion de chaque naissance jusqu’aux 3 ans de l’enfant ou de chaque adoption pendant les 3 ans suivant l’arrivée de l’enfant au foyer ;  pour donner des soins à votre conjoint-e, à un enfant ou à un-e ascendant-e atteint-e d’un handicap nécessitant la présence d’une tierce personne ou victime d’un accident ou d’une maladie grave ; au-à la fonctionnaire atteint-e d’un handicap.

Dans tous les autres cas, le temps partiel est accordé sous réserve des nécessités de service.

Le télétravail

Pour tenir compte des évolutions de la société et répondre à l’aspiration de ses personnels visant à mieux concilier les temps de vie, INRAE propose le dispositif du télétravail. Il s'agit d'une forme d'organisation du travail volontaire et régulière dans laquelle les fonctions qui auraient pu être exercées par un agent dans son centre d’affectation, sont réalisées :
- soit de la résidence principale de l’agent ou d’un autre lieu privé à usage d’habitation,
- soit d’une plateforme dédiée au télétravail installée sur une autre implantation INRAE, 
- soit de tout autre lieu à usage professionnel conventionné.

Par principe, le télétravail s'applique à tous les métiers et toutes les fonctions. Les activités éligibles sont définies en concertation avec le directeur ou la directrice d’unité et les responsables d’équipes. Le télétravail repose sur une démarche volontaire de la part de l’agent. Il ne peut lui être imposé. De même, l’agent ne peut l’imposer à sa structure.

L’autorisation de télétravail prévoit l’attribution d’un volume de jours flottants pouvant aller jusqu’à 100 jours par an pour un agent à temps plein. L'attribution de jours de télétravail est soumis à l'accord du directeur ou de la directrice d'unité. Les agents d’INRAE doivent être présents  sur leur lieu de travail habituel au minimum deux jours par semaine.

En savoir plus

Votre équilibre de vie

Pour favoriser l’équilibre des temps de vie (personnelle, professionnelle, associative, etc…), INRAE vous propose des dispositifs et services pour faciliter votre organisation du travail, accompagner vos évènements familiaux et faciliter l’accès aux vacances, loisirs et activités sportives.

02 janvier 2020

Des activités sportives et culturelles

INRAE travaille en partenariat avec l’ADAS, Association pour le Développement des Activités Sociales, pour organiser divers projets à caractère social, sportif et culturel auprès des agents titulaires, contractuels et retraités. Ces actions participent à la mise en œuvre de temps de partage privilégiant les rapports humains entre toutes les catégories socio-professionnelles d'INRAE.

02 janvier 2020

Un accompagnement social

Un accompagnement est proposé à l'ensemble des personnels d’INRAE grâce à des permanences de service social assurées dans chaque centre. Un dispositif d'aides exceptionnelles et de prêts sociaux est également ouvert aux agents rencontrant des difficultés d'ordre personnel, familial, financier.

02 janvier 2020