2 min

Concours DR2 ouverts jusqu'au 25 août 2020

Les concours de recrutement des directeur-trice-s de recherche de 2e classe (DR2) s’adressent à des chercheur-se-s expérimenté-e-s.

Publié le 23 juin 2020

illustration Concours DR2 ouverts jusqu'au 25 août 2020
© AdobeStock

Devenir directeur-trice de recherche est un vrai changement de cap dans la carrière d’un-e chercheur-se.

 Les directeur-trice-s de recherche sont des expert-e-s reconnu-e-s, engagé-e-s dans l’animation scientifique collective, en capacité de concevoir, animer et coordonner des activités de recherche et de valorisation, notamment aux niveaux européen et international.

Quelles sont les conditions pour postuler ?

41 postes offerts lors de la campagne de concours 2020

  • Les chargé-e-s de recherche doivent avoir une ancienneté minimale de trois années pour pouvoir candidater.
  • Les candidat-e-s qui ne sont pas chargé-e-s de recherche doivent être titulaires d’un doctorat et justifier de huit années d'exercice des métiers de la recherche (ou justifier de titre et travaux scientifiques jugés équivalents).

Quels sont les critères d'analyse des candidatures par le jury ?

On attend des candidat-e-s qu’ils-qu'elles aient déjà démontré leur capacité à concevoir et piloter des travaux de recherche. C’est pourquoi, le jury est en premier lieu sensible à :

  • Les travaux et les réalisations avérées (académiques et de transfert) personnels
  • La capacité à concevoir et à conduire un projet de recherche, cohérent avec les orientations thématiques de INRAE
  • La combinaison des activités de recherche et des activités de diffusion et valorisation des connaissances (expertise en appui à des politiques publiques, transfert vers la société civile et/ou le secteur économique, enseignement, etc.)
  • L’encadrement de doctorants
  • L’animation de projets internationaux, européens ou financés par l’Agence nationale de la recherche
  • La mise en place et l’animation de réseaux collaboratifs
  • Les mobilités thématiques et/ou géographiques

Chaque candidat-e devra présenter un projet réfléchi et cohérent qui s’insère dans les axes de recherche de INRAE. Le-la candidat-e devra détailler les objectifs et finalités, les moyens humains et matériels susceptibles d’être mobilisés, avec toutes les indications sur la faisabilité de ce projet. Il-Elle doit souligner sa dimension collective et son caractère prospectif.

Comment postuler ?

Toutes les informations pour candidater (guide des candidats, inscription en ligne) sont disponibles ici :

CONSULTER LA CAMPAGNE

 

En savoir plus

Labellisation HR Excellence in Research

Acteur majeur de la recherche agronomique en Europe, INRAE place la construction de l'Espace européen de la recherche et l'attractivité pour les chercheurs parmi ses priorités. L'institut a ainsi été le premier organisme français de recherche à avoir obtenu le label « HR Excellence in Research » attribué par la Commission européenne.

02 janvier 2020

Votre équilibre de vie

Pour favoriser l’équilibre des temps de vie (vie privée, professionnelle, associative, etc…), INRAE vous propose des dispositifs et services pour faciliter votre organisation du travail, accompagner vos évènements familiaux et faciliter l’accès aux vacances, loisirs et activités sportives.

02 janvier 2020

Etre conseillé-e sur votre parcours professionnel

Le conseil en orientation professionnelle est un service proposé à tous les agents INRAE qui souhaitent réfléchir à leur situation professionnelle, prendre du recul face à un contexte, faire des choix ou définir et mettre en œuvre un projet professionnel. Chaque centre est doté d’un-e conseiller-ère en orientation professionnelle

02 janvier 2020