Temps de lecture 2 min
Les concours de directeurs et directrices de recherche de 2e classe (DR2) sont ouverts jusqu'au 20 août 2024
Les concours de recrutement des directeurs et directrices de recherche de 2e classe (DR2) s’adressent à des chercheurs et chercheuses expérimenté.es
Publié le 29 juillet 2024
Devenir directeur ou directrice de recherche est un vrai changement de cap dans la carrière d’un chercheur ou d'une chercheuse.
Les directeurs et directrices de recherche sont des expertes et des experts reconnu.es, engagé.es dans l’animation scientifique collective, en capacité de concevoir, animer et coordonner des activités de recherche et de valorisation, notamment aux niveaux européen et international.
Quelles sont les conditions pour postuler ?
42 postes offerts lors de la campagne de concours 2024
- Les chargé.es de recherche (CRCN) doivent avoir une ancienneté minimale de trois années pour pouvoir candidater.
- Les candidates et les candidats qui ne sont pas chargé.es de recherche doivent être titulaires d’un doctorat et justifier de huit années d'exercice des métiers de la recherche (ou justifier de titre et travaux scientifiques jugés équivalents).
Quels sont les critères d'analyse des candidatures par le jury ?
Il est attendu que vous ayez déjà démontré votre capacité à concevoir et piloter des travaux de recherche. C’est pourquoi, le jury est en premier lieu sensible aux points suivants :
- Les travaux et les réalisations avérées (académiques et de transfert) personnels
- La capacité à concevoir et à conduire un projet de recherche, cohérent avec les orientations thématiques de INRAE
- La combinaison des activités de recherche et des activités de diffusion et valorisation des connaissances (expertise en appui à des politiques publiques, transfert vers la société civile et/ou le secteur économique, enseignement, etc.)
- L’encadrement de doctorantes et de doctorants
- L’animation de projets internationaux, européens ou financés par l’Agence nationale de la recherche
- La mise en place et l’animation de réseaux collaboratifs
- Les mobilités thématiques et/ou géographiques
Vous devrez présenter un projet réfléchi et cohérent qui s’insère dans les axes de recherche de INRAE. Vous devrez détailler les objectifs et finalités, les moyens humains et matériels susceptibles d’être mobilisés, avec toutes les indications sur la faisabilité de ce projet. Vous devrez souligner sa dimension collective et son caractère prospectif.
Comment postuler ?
Toutes les informations pour postuler (guide des candidates et des candidats, inscription en ligne) sont disponibles ici :
INRAE est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12000 personnes. Il se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.