5 min
Comment bien se préparer aux épreuves de concours ?
Vous avez décidé de nous rejoindre en vous inscrivant aux concours INRAE, voici nos conseils pour vous guider et mettre toutes les chances de votre côté : de la rédaction de votre dossier de candidature à la préparation des épreuves.
Publié le 26 mars 2021

Les concours externes d'ingénieur-e-s, de cadres et de technicien-ne-s sont organisés de la manière suivante à INRAE :
-
La phase d’admissibilité : il s'agit de l’étude de votre dossier de candidature par un jury, lequel se prononce sur votre admissibilité ou non.
Attention : suite à la publication au Journal Officiel de l’arrêté modificatif du 21 décembre 2020, le mode de recrutement pour les concours de niveau adjoint technique principaux de la recherche de 2e classe (ATP2) a changé. L’admissibilité consistera en une épreuve écrite.
-
La phase d’admission : si vous êtes déclaré-e admissible, vous serez auditionné-e par un jury. En 2022, il n'y aura pas d'épreuve écrite.
Les clés de la phase d'admissibilité
Ces conseils sont valables pour les candidats postulant dans les corps d'Ingénieur de Recherche (IR), d'Ingénieur d'Etudes (IE), d'Assistant-Ingénieur (AI) et de Technicien de la Recherche (TR) dont la phase d'admissibilité consiste en l'étude de leur dossier de candidature.
Lors de la phase d'admissibilité, le jury va étudier attentivement votre dossier de candidature. Celui-ci comporte deux parties principales. Une première partie est destinée à faire état des formations que vous avez suivies (diplômes et certifications obtenues) et de votre expérience professionnelle (stage y compris). La seconde partie est un exposé de vos travaux et motivations.
Les membres de votre jury vont lire votre dossier avec une grande attention. Sa qualité est déterminante pour que vous puissiez être retenu-e pour la suite du concours.
Que devez-vous faire pour mettre toutes les chances de votre côté ?
En amont de la rédaction de votre mémoire de présentation, il est très important de :
- se renseigner sur INRAE (qui sommes-nous ? que faisons-nous ?) et sur l’unité d’accueil (son activité, ses thématiques, son organisation).
- d’étudier votre fiche de poste pour déterminer les compétences attendues et/ou souhaitées et de ne pas hésiter à contacter l’unité en cas de question sur le poste. Les coordonnées des contacts sont mentionnées sur chacune de nos offres d’emploi.
Des astuces pour rédiger l'exposé de vos travaux et motivations :
- Après avoir pris connaissance du poste, sélectionnez dans votre parcours professionnel les compétences qui pourraient être utiles en cas de réussite au concours.
- Faites le lien entre votre formation, vos expériences, vos compétences, vos réalisations et les missions du poste sur lequel vous avez choisi de présenter votre candidature.
- Mettez en relief vos qualités personnelles (les « savoirs-être ») qui sont des atouts pour le poste (qualités relationnelles, capacités à travailler en équipe, ouverture d’esprit…).
La forme c’est important aussi !
Porter soin à la rédaction du document, qui doit être facile à lire, à comprendre et à analyser. Nous vous conseillons de donner des titres à vos rubriques, d’aérer votre présentation (sauter une ligne entre deux paragraphes) et de veiller à votre orthographe. N’hésitez pas à faire relire votre mémoire par une autre personne pour avoir son avis.
Les clés de la phase d'admission
Des conditions d'organisation des concours à taille humaine
En 2022, la phase d'admission comportera uniquement une épreuve orale. Il n'y aura pas d'épreuve écrite.
INRAE organise ses propres épreuves de concours. Vous ne serez donc pas interrogé-e sur de grands sujets généralistes mais sur des thématiques en lien avec le métier que vous allez exercer à INRAE. Nos concours sont à taille humaine. Nous comptons en moyenne 13 candidats par poste offert.
L’épreuve orale : une discussion avec le jury
Voilà, c’est la dernière épreuve de votre concours ! Celle qui ressemble le plus à un entretien classique d’embauche. Le jury va approfondir certains points de votre parcours pour chercher à mieux vous connaître et va mesurer votre capacité à prendre en main votre futur poste, s’il vous retient à l’issue de ce concours.
Pour vous mettre en condition, vous pouvez demander à quelques personnes de votre entourage de se positionner dans le rôle d'un jury. Cela vous permettra de vous projeter, de vous habituer à regarder plusieurs personnes quand vous répondez aux questions. Vous pouvez aussi réaliser un enregistrement vidéo de votre prestation pour avoir conscience de vos gestes et du ton de votre voix.