2 min
Apprendre votre métier à INRAE ? C'est possible grâce à nos contrats d'apprentissage
INRAE propose des contrats d’apprentissage s’adressant aux jeunes âgés de 16 à 29 ans, ainsi qu'aux personnes en situation de handicap sans limite d'âge. Ces contrats sont proposés à tous niveaux de diplômes, du CAP à Bac+5, et dans tous les domaines d'activité d'INRAE.
Publié le 10 octobre 2024
L’apprentissage a pour objectif de donner à de jeunes étudiants et étudiantes une formation théorique et pratique en vue de l’obtention d’une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique.
L'apprentissage associe une formation en milieu professionnel et des enseignements dispensés, pendant le temps de travail, dans un Centre de Formation à l’Apprentissage (CFA). Vous bénéficiez d’un contrat de travail de droit privé, régi et encadré par les dispositions législatives et réglementaires spécifiques du Code du travail. Vous disposez à ce titre de la qualité de salarié-e.
Tout au long de votre présence au sein d’INRAE, vous bénéficiez d’une formation professionnelle méthodique et complète en vue de vous permettre d’acquérir une qualification professionnelle parallèlement à l’obtention de votre diplôme. A cet égard, un maître d’apprentissage (F/H) vous accompagne et vous transmet tout son savoir-faire et ses connaissances.
La durée du contrat d’apprentissage est au moins égale à celle du cycle de formation faisant l’objet du contrat. La rémunération est calculée sur la base du SMIC en fonction du niveau de la formation préparée, de l'âge et de la progression dans le cycle de formation.
Consulter nos contrats d'apprentissage
Au coeur d’INRAE, elles contribuent à la formation de jeunes étudiants par la recherche, ce sont Marina, Delphine et Véronique. Ils sont en formation par alternance, ce sont Mathilde, Léo et Kyllian. Tutrices et apprentis nous parlent de leur expérience, des témoignages qui s’accordent sur les aspects positifs de la formation par alternance dans l’Institut.