3 min

10 chaires de professeur junior (F/H) : inscrivez-vous jusqu'au 12 avril !

INRAE propose 10 chaires de professeur junior (F/H) à pourvoir dès maintenant. Si vous êtes titulaire d’un doctorat et que vous avez déjà fait preuve de votre capacité à produire une recherche d’excellence, ce contrat peut vous intéresser. Il vous offre l’opportunité, après une période de pré titularisation de 3 ans et une évaluation, d’être titularisé-e dans le corps des directeurs et directrices de recherche (DR2).

Publié le 10 avril 2024

illustration 10 chaires de professeur junior (F/H) : inscrivez-vous jusqu'au 12 avril !
© INRAE

Les chaires de professeur junior, qu’est-ce que c’est ?

Un contrat de pré-titularisation qui a vocation à se pérenniser dans le corps des DR2

Ce contrat permet de recruter des scientifiques sur projet de recherche et d’enseignement pendant une durée de 3 ans. Puis, à l’issue de cette période et après évaluation de votre valeur scientifique et de votre aptitude professionnelle, vous pouvez accéder à un emploi de titulaire dans le corps des directeurs et directrices de recherche de 2e classe (DR2).

Une convention de recherche et d’enseignement précisera le parcours de titularisation que vous suivrez afin de vous permettre d'acquérir une qualification en rapport avec les missions du corps dans lequel vous avez vocation à être titularisé-e.

A qui s’adresse ce type de contrat et quelles sont les conditions pour postuler ?

Les chaires de professeur junior s'adressent aux scientifiques titulaires d'un doctorat ayant déjà fait preuve dans leur parcours de leur capacité à produire une recherche d’excellence, attestée par des publications de haut niveau, d’une expérience de coordination de projet et d’encadrement.

Vous développerez à INRAE un projet de recherche et d’enseignement et devrez être prêt-e à travailler de façon autonome, en vous insérant dans les grandes thématiques de recherche de l'institut : Agriculture, Alimentation, Environnement et dans le projet scientifique de l’unité dans laquelle vous serez recruté-e.

Vous contribuerez à l’acquisition de connaissances nouvelles dans vos domaines de compétences ainsi qu’à un projet d’enseignement avec les établissements partenaires mais aussi au transfert des résultats de vos travaux vers la société. Vous devrez posséder un solide réseau de collaborations à l’étranger, notamment en Europe, afin de pouvoir participer et/ou conduire des projets européens et/ou internationaux. En sus de la production scientifique, les fonctions d’animation, d’encadrement et de pilotage de projets et réseaux européens seront amenées à monter en puissance.

Aucune limite d’âge et de nationalité n’est requise.

Quelle est la procédure de recrutement et les conseils à suivre ?

  1. Vous êtes tout d’abord invité-e à consulter nos 10 appels à candidature pour prendre connaissance de la nature et de l’objet des projets de recherche et d’enseignement. Vous découvrirez également les financements et moyens associés. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter les responsables scientifiques dont vous avez les coordonnées sur chaque appel à candidature.
  2. Pour postuler, vous devez compléter le dossier de candidature en joignant la version intégrale de six publications au maximum et les justificatifs demandés. Vous aurez à apporter des informations sur votre parcours professionnel, votre expertise scientifique et votre motivation.
  3. Votre dossier complet doit être transmis au format PDF avant le 12 avril 2024, 17h (heure de Paris) à l’adresse suivante : chaire@inrae.fr. Pour faciliter cet envoi, vous êtes invité-e à déposer votre dossier et les pièces qui l’accompagne sur filesender ou wetransfer afin de générer un lien que vous placerez dans votre message d’envoi.
  4. Votre candidature sera examinée par une commission de recrutement. Au terme de l’examen des dossiers, si votre candidature est sélectionnée vous serez auditionné-e.
  5. A l’issue des auditions, la commission se prononcera en prenant notamment en compte la qualité, l’originalité et, le cas échéant, l’interdisciplinarité de votre projet de recherche et d’enseignement présenté, de votre motivation et votre capacité d'encadrement scientifique et pédagogique à l'emploi à pourvoir.
  6.  Après délibération, la commission désigne le candidat ou la candidate qui sera recruté-e.

Consulter les postes et s'inscrire

Repères dans votre agenda = du 7 mars au 12 avril 2024 : dépôt des candidatures / du 14 au 17 mai 2024 : examen des candidatures / du 18 au 26 juin 2024 : auditions des candidats sélectionnés / Prise de fonction à partir du 1er septembre 2024.

 

En savoir plus

Droits, obligations et déontologie

Qu’il soit fonctionnaire ou contractuel, l’agent INRAE est un représentant de l’Etat soumis aux droits et obligations fixés par le code général de la fonction publique. A ce titre il porte les valeurs fondamentales de la République française et adopte les valeurs propres au service public de la Recherche. Ainsi, dans la réalisation de l’ensemble de ses missions, l’agent INRAE se conforme aux principes éthiques et déontologiques, fait preuve d’impartialité et d’intégrité, de dignité et de probité avec pour ambition de servir au mieux l’intérêt général.

Mais travailler à INRAE c’est également porter et mettre en œuvre l’engagement constant de l’institut en faveur de la diversité, de la défense de la parité femmes-hommes, de la lutte contre les discriminations et du respect du principe de laïcité, pour donner à chacun et à chacune la possibilité d’exprimer ses compétences, reconnaître et mettre en valeur la richesse que représentent les différences, facteurs de stimulation et de cohésion.

Retrouvez ici les principaux droits et obligations applicables aux agents publics.

08 février 2024

Congés et horaires

Cette rubrique regroupe l'information sur le nombre de congés dont vous pouvez bénéficier ainsi que les cycles de travail qui vous sont proposés.

02 janvier 2020

Un cadre d'exercice privilégié

Lorsque vous rejoignez INRAE, vous bénéficiez d’un cadre d’exercice privilégié grâce au patrimoine foncier et immobilier remarquable de l’institut ainsi qu’à ses équipements technologiques de haut niveau.

02 janvier 2020