Stage OT-28738
Stage M1 – Analyses des pratiques agronomiques
35042 Rennes
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Engagé dans une réelle dynamique RSE, INRAE est le premier organisme de recherche à déployer une politique climat, avec une trajectoire et un plan de décarbonation pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et contribuer à l’effort national pour limiter le réchauffement climatique, en réponse à l’Accord de Paris signé lors de la COP 21.
Environnement de travail, missions et activités
Le plan de décarbonation est construit en différents domaines : achats, déplacements, immobilier/énergie, expérimentations agricoles, etc.
Au niveau du dispositif expérimental (43 unités et installations expérimentales), des leviers d’atténuation du changement climatique sont déjà identifiés. Ils portent notamment sur la fertilisation azotée, l’alimentation du cheptel, la gestion des effluents ou la consommation de carburant et d’énergie.
Pour rendre compte des pratiques existantes, un premier jeu de données a été obtenu en intersectant les données du Registre Parcellaire Graphique (RPG) et des parcelles agricoles d’INRAE. Il représente l’assolement du dispositif expérimental, et permettre de suivre annuellement l’évolution de certaines pratiques agronomiques : surfaces en légumineuses, en prairies temporaires et permanentes, diversité et durée des rotations, etc.
En complément, un autre jeu de données a été produit lors de l’élaboration du plan d’action Bas carbone. Chaque unité expérimentale a défini pour 117 leviers identifiés, son niveau d’actionnement en 2025 et le potentiel d’actionnement en 2030. Les données collectées ont été rassemblées, avec une première phase de nettoyage et de préparation des données.
En lien avec la chargée de projet Climat-Carbone de la DRSE et le chargé de mission Cartographie, le/la stagiaire participera à l’analyse des pratiques agronomiques actuelles et potentielles des unités expérimentales et à leur visualisation pour aider au pilotage de la mise en œuvre des actions de réduction des EGES, au travers des tâches suivantes :
- Vérifier le nettoyage des données
- Proposer une méthode d’analyse des données pour identifier des groupes d’unités selon un profil de pratiques actuelles et potentielles, définir les objectifs potentiels en 2030 et orienter le choix des bonnes pratiques à diffuser dans le cadre du plan bas carbone
- Construire un Dashboard à partir des pratiques agronomiques actuelles (données PAC INRAE) et des objectifs 2030, permettant de suivre l’évolution des pratiques au regard des objectifs
Formations et compétences recherchées
License/Master (Bac+3/5)
Elève ingénieur agronome 2ème année ou étudiant.e en Master (M1) en sciences des données
Connaissances et compétences souhaitées :
- Bonne connaissance et pratique du langage R (ou autre),
- Bonne connaissance en analyses statistiques multivariées,
- Appétence pour la construction de dashboard, comme outil de pilotage
Aptitudes recherchées :
Vous êtes curieux.se, rigoureux.se, méthodique, autonome et dynamique.
Durée du stage et gratification :
3 mois, à partir du 27/04/2026, avec gratification autour de 560 € par mois.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
Envoyez votre CV et un support pour illustrer vos motivations (lettre, mail, vidéo ou autre)
Objet du mail : Candidature - Stage Pratiques UE-IE - [NOM Prénom]
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr