Postdoc OT-28705
Représenter une trajectoire de transition agroécologique : conception d’une méthodologie et application au cas d’une expérimentation système « ferme entière »
88500 Mirecourt
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli(e) au sein de l'unité d'INRAE Agro-Systèmes Territoires Ressources (UR ASTER-Mirecourt,
Vosges), dont le projet vise à produire des connaissances, méthodes et dispositifs pour accompagner la transition des territoires ruraux vers une agriculture durable. L’équipe est composée de 25 permanents, dont 12 techniciens travaillant sur la ferme expérimentale de l’unité. Composée de 240 hectares de cultures et de prairies et de trois ateliers d’élevage, la ferme expérimentale est certifiée en agriculture biologique. Depuis 2004, elle est dédiée à la conception, l’expérimentation et l’évaluation de systèmes agricoles « ferme entière ».
Ces expérimentations système visent à accompagner la transition agroécologique des fermes et des territoires, via un partage et une appropriation par les acteurs du monde agricole des acquis et des apprentissages qui en sont issus. Depuis 2016, la ferme expérimentale accueille l’expérimentation système PAPILLE (Polyculture polyélevage Autonome, conçu Pas à pas pour l'alImentation humaine, avec les ressources du MiLiEu) visant la conception et l'évaluation d'un système de polyculture polyélevage autonome et diversifié. Sur cette expérimentation système, les données collectées rendent compte des décisions prises pour piloter le système, leur justification et leur impact sur la conduite de l’expérimentation (ex règles de décision, organisation du travail…), et des performances du système (ex : production laitière, rendement, santé animale). Ce recueil de données depuis 2016 fait de cette expérimentation une situation suffisamment renseignée pour en représenter une trajectoire de transition. Afin de simplifier la représentation du système dans son entièreté et de rendre remobilisables les résultats scientifiques de cet exemple de transition agroécologique, une décomposition de l’expérimentation en sous-systèmes et sous-séquences temporelles est nécessaire.
Votre mission consistera à proposer une méthodologie de représentation de la trajectoire complexe de transition agro-écologique de la ferme expérimentale d’ASTER depuis 2016 sur la base de cadres conceptuels existants pour à rendre compte des différentes phases, étapes et logiques de la transition. Votre travail pourra s’organiser comme suit :
- Appropriation du corpus de données déjà mis en forme et disponible sur la ferme expérimentale ;
- Appropriation de la littérature présélectionnée concernant la représentation de trajectoires (frises chronosystémiques, trajectoires de transition);
- Elaboration d’un cadre conceptuel et d’une méthodologie permettant d’identifier les phases et les logiques de la transition ;
- Test du cadre conceptuel et la méthodologie sur la visualisation de la trajectoire de transition de l’expérimentation PAPILLE de l’UR ASTER ;
Rédaction d’une publication scientifique sur le travail effectué dans une revue à comité de lecture, valorisable dans un dossier de concours.
L’encadrement du post-doctorat sera assuré par Aurélie Cardona (sociologue à l’unité Ecodéveloppement), Catherine Mignolet (agronome des territoires au sein de l’UE Maraîchage) et Bénédicte Autret (agronome en expérimentation et production végétale au sein de l’UR ASTER).
Vous serez accueilli.e au sein de l’UR ASTER, à Mirecourt dans les Vosges, unité de rattachement de Bénédicte Autret. Vous pourrez être amené.e à faire des déplacements professionnels notamment à Avignon, unité de rattachement d’Aurélie Cardona.
Formations et compétences recherchées
- Formation recommandée : doctorat sciences du vivant (agronomie ou zootechnie système) et/ou sciences sociales (sociologie, anthropologie, géographie).
- Compétences recherchées : la personne recrutée devrait avoir une expérience en analyse diachronique fondée sur le traitement de données hétérogènes, des compétences rédactionnelles en français et en anglais et une appétence pour la schématisation visuelle.
- Aptitudes recherchées : autonomie et capacité d’initiative, esprit de synthèse.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles (notamment via l’ADAS);
- d'une restauration collective sur site ;
- d’un hébergement sur le site de Mirecourt (88).
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr