Apprentissage OT-28485
Technicien-ne en expérimentation végétale
40390 SAINT MARTIN DE HINX
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli-e au sein de l’unité expérimentale du maïs à Saint Martin de Hinx dans les Landes. L’unité assure la mise en place et le suivi d’expérimentations en micro-parcelles et pépinières, destinées aux unités de recherche INRAE ou à des partenaires extérieurs. L’activité suit la saisonnalité de la culture du maïs et implique un travail en extérieur, l’utilisation d’engins agricoles expérimentaux, le respect de protocoles précis et la saisie de données.
Vous participerez à la conception, à la mise en place et au suivi d’expérimentations en agroécologie, visant à évaluer la diversité génétique et l’impact des pratiques culturales sur les mycorhizes et la réduction d’intrants.
Vous serez formé-e à l’analyse des résultats et au suivi des expérimentations, avec la possibilité de comparer des systèmes de culture conventionnels et agroécologiques.
Dans ce cadre, vous serez progressivement en charge des activités suivantes :
- Mise en place et suivi des cultures : construction de l’itinéraire technique adapté à la région, programmation des interventions culturales et suivi de l’expérimentation factorielle.
- Expérimentation et analyses : mise en place d’essais en agroécologie et en conduite conventionnelle, suivi des paramètres agronomiques et analyse des résultats pour comparer les systèmes.
- Valorisation des données et planification : analyse des coûts, proposition de politiques d’achat et de vente adaptées, construction de systèmes de culture optimisés et définition de plans d’action pour la mise en œuvre des expérimentations.
Vous serez impliqué-e dans la coordination avec l’unité et le centre de formation, en appliquant directement les enseignements dispensés et en participant à l’évaluation des résultats agronomiques.
Formations et compétences recherchées
Vous êtes issu-e d’une formation de niveau 4 ((baccalauréat) et vous préparerez une formation de niveau 5, de type brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) en agronomie et cultures durables.
Savoir-faire :
- Concevoir et mettre en place des expérimentations agricoles en micro-parcelles et pépinières.
- Suivre les cultures et réaliser les interventions culturales selon les protocoles expérimentaux.
- Analyser des données agronomiques et évaluer les systèmes de culture pour proposer des améliorations.
Savoir-être :
- Goût pour le travail en extérieur et avec des engins agricoles.
- Rigueur, autonomie et sens de l’organisation.
- Capacité d’analyse, esprit critique et aptitude à travailler en équipe.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr