Chargé-e de prévention des risques professionnels et environnementaux

84914 AVIGNON CEDEX 9

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez intégré-e au service prévention du centre PACA, composé de trois agents, sous la supervision de la responsable et en collaboration avec deux adjoints. Le service conseille la hiérarchie, coordonne et veille à la qualité des actions en matière de sécurité et d’environnement, tout en animant le réseau local des assistants de prévention et en diffusant l’information sur les bonnes pratiques de prévention.

Votre mission consistera à accompagner les unités de recherche dans l’identification des dangers et l’évaluation des risques professionnels, technologiques et environnementaux liés à leurs activités, qu’il s’agisse de bureaux, laboratoires, ateliers, serres, cultures en plein champ ou milieu forestier. Vous participerez à la mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) avec l’outil PREVENTEO, au suivi des programmes annuels de prévention (PAPRIPACT), à l’analyse d’incidents et à la mise en place de mesures correctives. Vous contribuerez également à l’organisation et au suivi de contrôles réglementaires, à des actions de sensibilisation et de formation, à la gestion de certains déchets et au suivi des systèmes de management environnemental (SME).

Dans ce cadre, vous serez progressivement en charge des activités suivantes :
- Évaluation et prévention des risques : réaliser des études de poste, mettre à jour le DUERP, accompagner les unités dans la mise en œuvre de plans d’action préventifs et correctifs, analyser incidents et accidents ;
- Formation et sensibilisation : organiser et suivre des actions d’information et de formation, participer aux groupes de travail sur la prévention, promouvoir les bonnes pratiques HSE et RSE ;
- Suivi réglementaire et environnemental : contribuer aux audits SME, ICPE et installations OGM, suivre la gestion et l’élimination des déchets, participer au recyclage et à la valorisation des matériaux ;
- Communication et réseau : animer le réseau local des assistants de prévention, participer aux réunions du service et aux échanges avec le pôle national prévention, contribuer à la documentation et au partage des retours d’expérience.

Ces missions nécessiteront des déplacements réguliers sur les sites du centre (Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Alpes-Maritimes, Drôme et Gard), une interaction constante avec les agents des unités et le respect des règles de sécurité et de prévention d’INRAE.

Formations et compétences recherchées

BTS/DUT (Bac+2)

Vous êtes issu-e d’une formation de niveau 5 (DEUG, BTS, DUT, DEUST) et vous préparerez une formation de niveau 6 (licence, licence professionnelle, BUT) en hygiène, sécurité et environnement (HSE), prévention des risques ou environnement.

Savoir-faire :
- Identifier, évaluer et hiérarchiser les risques professionnels et environnementaux ;
- Mettre à jour et suivre un DUERP, analyser incidents et accidents, proposer des actions correctives ;
- Participer à l’organisation de formations et actions de sensibilisation ;
- Contribuer à la mise en œuvre de systèmes de management environnemental et RSE.

Savoir-être :
- Rigueur et respect des normes et procédures ;
- Capacité d’écoute et communication avec des interlocuteurs variés ;
- Autonomie et sens de l’organisation dans le suivi des missions ;
- Goût pour le travail en équipe et collaboration transversale avec les unités de recherche.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein) ;
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Apprentissage
  • Durée : 1 an
  • Début du contrat : 01/09/2026
  • N° de l'offre : OT-28478
  • Date limite : 17/03/2026

Le centre

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Plus d'infos sur le centre

Services déconcentrés d'appui à la recherche Provence-Alpes-Côte d'Azur

84914 AVIGNON CEDEX 9

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux