Thèse en nutrition et physiologie du porcelet

35590 Saint-Gilles

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli(e) au sein de l’unité PEGASE et l’équipe Biofonte localisée à Saint-Gilles. Biofonte étudie la physiologie de la digestion, de la croissance et de la lactation chez le porc et les ruminants laitiers, dans le cadre de la transition agroécologique des élevages vers plus de durabilité.

Le recyclage des coproduits agricoles (déchets) directement au sein de l'exploitation constitue une approche stratégique d’économie circulaire basée sur la récupération et la valorisation optimale des nutriments. Les systèmes intégrés de culture-élevage en agroécologie, qui associent production végétale et animale, offrent un cadre prometteur pour cette approche. Cependant, l’intégration de résidus végétaux dans l’alimentation porcine s’avère problématique en raison de leur richesse en fibres et en facteurs antinutritionnels limitant significativement la digestibilité des protéines et l’absorption des nutriments essentiels. Pour améliorer la digestibilité de ces coproduits, la fermentation représenterait une solution biotechnologique prometteuse permettant de réduire les facteurs antinutritionnels tout en préservant, voire en enrichissant, le profil nutritionnel des matières premières. En plus d’améliorer la digestibilité, la fermentation générerait des composés bioactifs à effets bénéfiques sur la physiologie intestinale et l’efficacité globale de l'absorption des nutriments.

Evaluer précisément la valeur nutritionnelle de ces coproduits fermentés nécessite de les caractériser en termes de de composition chimique, et surtout de biodisponibilité réelle des nutriments. Cette démarche implique de suivre les transformations des fibres alimentaires au cours de la fermentation et d'analyser leur devenir lors de la digestion dans la partie proximale de l'intestin grêle, site principal d'absorption des nutriments. Alors que de nombreuses études ont documenté l'impact des fibres alimentaires sur le microbiote colonique, l’influence sur la physiologie de l'intestin grêle reste largement méconnue, freinant la compréhension des mécanismes d’action. 

Ce projet de thèse vise à déterminer l’impact de l’incorporation dans la ration alimentaire porcine de coproduits fermentés sur la santé intestinale des animaux. Nous combinerons des études in vitro (analyses biochimiques, microscopie et culture cellulaire) et des expérimentations in vivo pour définir la digestibilité des rations avec et sans coproduits fermentés et leur effet sur la fonction barrière de l’intestin chez le porcelet.

Vous serez plus particulièrement en charge de :

  • Caractérisation chimique et physique des co-produits avant et après fermentation, et des régimes adaptés au porcelet fait à partir de ces produits fermentés
  • Evaluer l’effet des produits fermentés sur la digestion des protéines et l’intégrité de la barrière intestinale (modèles in vitro de digestion et culture cellulaire)
  • Evaluer l'effet des produits fermentés sur les performances des porcelets en installation expérimentale et à la ferme

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Formation recommandée : Le candidat doit être titulaire d'un diplôme d’ingénieur en agriculture ou agronomie, ou d’un master en nutrition animale, biochimie, sciences végétales ou dans des matières analogues.

Connaissances souhaitées : Physiologie digestive et biochimie

Expérience appréciée : Expérience de laboratoire, en particulier la culture cellulaire, et expérience de travail avec les animaux

Aptitudes recherchées : le candidat doit être avide d'apprendre, innovateur et capable de travailler en équipe

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

Vous devez déposer votre candidature via l’école doctorale (EGAAL) avec le lien suivant : https://amethis.doctorat.org/amethis-client/prd/consulter/offre/2686

 

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Thèse
  • Durée : 3 ans
  • Début du contrat : 01/04/2026
  • Rémunération : 2300€ brut/mois
  • N° de l'offre : OT-28451
  • Date limite : 09/03/2026

Le centre

Bretagne-Normandie

UMR PEGASE

35590 Saint-Gilles

Site web

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux