Postdoctorant-e en sciences humaines et sociales

93160 Noisy-Le-Grand

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

La personne recrutée sera accueillie à l’UMR 1326 LISIS (Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés), sur le campus de l’Université Gustave Eiffel (UGE). Les travaux du LISIS, qui rassemble des chercheurs de INRAE, CNRS et UGE, portent sur la co-production des savoirs et des sociétés, les transitions des systèmes socio-techniques, et la socio-matérialité des infrastructures.

Le post-doctorat sera encadré par François Charrier (Ingénieur de Recherches, sciences de gestion), Marc Barbier (Directeur de Recherche, Sciences de gestion/STS), Séverine Bord (Ingénieure de Recherche, Biostatistique) et Bruno Turnheim (Chargé de Recherche, STS).

La personne recrutée participera au projet de recherche interdisciplinaire HODAS financé par le PEPR Prezode1. Ce projet vise à spécifier et construire des infrastructures de surveillance syndromique de la santé animale en intégrant une diversité de sources de données et la contribution de différentes organisations. Un des objectifs du projet est d’analyser les enjeux du passage d’un paradigme de surveillance basé sur l’identification spécifique du pathogène en cause dans un évènement sanitaire, à un paradigme de surveillance basé sur l’utilisation d’indicateurs de l’état de population (comportement, indicateurs zootechniques, etc.) pour une meilleure anticipation de l’émergence d’un pathogène. L’enjeu est donc de comprendre les termes de ce passage pour contribuer à la construction d’une approche dite syndromique de la santé animale au sein d’un réseau complexe d’acteurs de la santé animale.

MISSIONS ET ACTIVITES

Ce travail de post-doctorat en Science Sociales sera consacré à l’analyse rétrospective de la dynamique de construction d’une infrastructure de surveillance épidémiologique, le Centre de Service de la plateforme d’épidémiosurveillance (CSD-ESA), qui voulait préfigurer une telle approche. Ce projet était une opération pensée suite aux Etats Généraux du Sanitaire qui se sont tenus en 2010. En intégrant une diversité de bases de données publiques et privées, l’objectif de ce CSD-ESA était de doter les nouvelles instances de gouvernance sanitaire d’un système d’information innovant et mutualisé permettant des analyses régulières des données de surveillances, données qui étaient jusque-là utilisées essentiellement pour le pilotage des opérations de gestion et de manière ponctuelle. Après quelques années d’intenses travaux de conception pilotés par la plateforme ESA, et la réalisation de certains modules, ce CSD-ESA n’a pas vu encore le jour. C’est donc un cas intéressant dans une perspective compréhensive de la gouvernementalité des données d’épidémiosurveillance.

Au prisme d’une socio-histoire, l’objectif de ce travail de recherche proposé à un.e post-doctorant.e devra permettre d’identifier l’émergence et la concrétisation des asymétries/dissymétries dans la complexité de ces réseaux, et d’en comprendre les mécanismes organisateurs ainsi que les difficultés auxquelles ont fait face les concepteurs, mais aussi les apprentissages et les réussites. Ce travail repose sur un cadrage scientifique à l’interface des infrastructure studies (étude de la socio-matérialité des infrastructures), et des études sur les agencements organisationnels et les instruments de gestion (études organisationnelles).

À travers un dispositif de recherche compréhensive (entretiens semi-structurés d’une diversité d’acteurs, analyse documentaire, analyse thématique…), ce post-doctorat visera à remplir les attentes suivantes :

  • Production d’une socio-histoire de la construction du CSD-ESA ;

  • Caractérisation des problématiques organisationnelles et managériales via l’analyse des tensions dans les relations entre les éléments qui composent ces agencements organisationnels complexes (par exemple : propriété des données, type de données vs type d’interprétation, logistique, …) ;

  • Exploration de pistes travail sur des points de blocage potentiels pour la construction de ce type d’infrastructure de façon à pouvoir remobiliser les analyses dans des ateliers participatifs.

Formations et compétences recherchées

Doctorat

Formation requise : Doctorat en sciences sociales (sociologie des sciences et des techniques, sciences de gestion, sociologie des organisations). 

Compétences souhaitées :
- connaissance des approches du champ des infrastructures studies
- connaissances et/ou fort intérêt du monde de l’élevage,
- expérience de travail en interdisciplinarité (sciences humaines et sociales et sciences biotechniques),
- goût pour le travail de terrain (enquêtes)
- maîtrise des méthodes d’enquête qualitative et des outils d’analyse des sciences sociales,
- maîtrise du français et anglais à l’oral et à l’écrit, 

Aptitudes recherchées : autonomie ; capacités de travail en équipe, capacité d’écriture.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

Envoyer cv et lettre de motivation à francois.charrier@inrae.fr avant 28 février 2026, en indiquant
dans l’objet du mail « candidature à l’offre de post-doctorat HODAS ».

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Postdoc
  • Durée : 24 mois
  • Début du contrat : 01/04/2026
  • Rémunération : 3100 euros brut mensuel (adapté selon expérience)
  • N° de l'offre : OT-28440
  • Date limite : 28/02/2026

Le centre

Ile-de-France - Versailles-Saclay

Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés (LISIS)

93160 Noisy-Le-Grand

Site web

Contact

François CHARRIER
francois.charrier@inrae.fr

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux