Post-doctorant en traitement et valorisation des eaux résiduaires

69100 VILLEURBANNE

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli-e par l’Unité de Recherche REVERSAAL (https://reversaal.inrae.fr/) du Centre INRAE Lyon Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes. Cette unité compte 40 personnes (personnels temporaires compris) dont 12 ingénieurs/chercheurs permanents. Elle a pour objectif de faire progresser les connaissances pour élaborer des préconisations pertinentes et innovantes en termes de conception, de dimensionnement, d'exploitation et d'optimisation des installations de valorisation et de traitement des eaux résiduaires. Elle développe des recherches en génie des procédés avec trois principaux objectifs qui forment trois des axes de recherche de l'unité : réduire les émissions induites par les effluents et leur traitement/valorisation, réutiliser les effluents traités et valoriser l’énergie et les matières. Le quatrième axe, transversal, concerne l’innovation digitale.

Contexte et objectifs

Dans le cadre de ses travaux, l’unité de recherche REVERSAAL d’INRAE coordonne un projet européen lauréat de l’appel à projet « Water4All, circular economy ». Ce projet, intitulé Red-SuN (Sustainable nitrogen management under the revised directive on urban wastewater treatment), a pour objectif principal d’encourager le développement et la mise en œuvre de méthodes innovantes et durables pour éliminer et/ou récupérer l'azote des eaux usées dans le cadre de la révision de la directive européenne sur le traitement des eaux urbaines résiduaires (DERU). En effet, cette nouvelle directive va imposer aux états membres de mieux traiter l’azote des eaux usées, pour les installations de grandes tailles (> 150 000 EH) ou de taille intermédiaire (10 000 – 150 000 EH) situées en zones sensibles à l’eutrophisation. L’objectif de Red-SuN est d’évaluer et de proposer des solutions pour atteindre les niveaux de rejet qui seront imposés tout en limitant l’impact négatif sur le bilan carbone des installations.

Vous aurez en charge d’établir l’état de l’art du traitement de l’azote dans les 4 pays/régions partenaires du projet Red-SuN : la Finlande, la Pologne, les Flandres (Belgique) et la France. Les travaux proposés s’appuieront sur une analyse poussée des données utilisées par les états membres des partenaires du projet pour statuer sur la conformité des installations. Il s’agit de proposer et d’appliquer une procédure pour – à partir de ces données – identifier les stations d’épuration qui doivent être mises à niveau pour atteindre les objectifs de la nouvelle directive et les efforts associés. 

D’un point de vue scientifique, il s’agit de développer une méthode d’analyse de données poussée permettant notamment de consolider les bases y/c sur les dépenses énergétiques associées aux installations. Une procédure sera élaborée afin de consolider les données, identifier les stations non conformes et les classer en différents groupes (à définir) en fonction de l’effort à fournir pour atteindre la conformité imposée par la nouvelle directive.

Déroulement du projet

Vous serez particulièrement en charge de :

  • Développer un format d’échange et de collecte des données de performances des stations d’épuration des régions/états membres des partenaires du projet Red-SuN.
  • Développer une procédure de consolidation des données et d’analyse de leur conformité au regard des exigences de la nouvelle DERU.
  • Identifier les stations nécessitant une mise à niveau pour répondre aux obligations de la DERU révisée et la nature des actions à entreprendre : modifications/aménagements mineurs de l’installation, modification des modalités d’exploitation, refonte/reconstruction de la station…
  • Participer à la définition d’une procédure de mise à niveau des stations intégrant des paramètres d’impact environnemental (bilan carbone)

Conditions particulières d’activité :

  • Travaux de synthèse dans un contexte international, avec des déplacements à l’étranger à prévoir
  • Travail prolongé sur écran

Formations et compétences recherchées

Doctorat
  • Formation recommandée : doctorat en génie des procédés avec des compétences avérées en analyse de données
  • Connaissances souhaitées : traitement des eaux résiduaires ; traitement de données avec R et/ou Python
  • Expérience appréciée : une expérience à l’étranger serait un plus
  • Aptitudes recherchées : rigueur, autonomie, aptitudes rédactionnelles, aisance dans un contexte international
     

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Postdoc
  • Durée : 18 mois
  • Début du contrat : 01/03/2026
  • Rémunération : 3 135,81 € à 3 726,54 € euros (brut mensuel) en fonction de l’expérience professionnelle
  • N° de l'offre : OT-28161
  • Date limite : 31/01/2026

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux