Mission temporaire OT-28153
Ingénieur-e d’étude en sciences aquatiques
74200 THONON LES BAINS
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Contexte et institut d’accueil
Vous serez accueilli-e au sein du laboratoire d’écologie lacustre CARRTEL (Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques et Écosystèmes Limniques, UMR INRAE – Université Savoie Mont Blanc). Le CARRTEL est reconnu internationalement pour ses travaux sur le fonctionnement des écosystèmes lacustres notamment sur les cycles biogéochimiques, et accompagne les gestionnaires pour faire face aux pressions en cours (changement climatique, pressions anthropiques, espèces invasives). Le projet s’inscrit dans le cadre du projet ANR QUALAG (PI : Dr Stephan Jaquet), dont l’objectif est d’évaluer les impacts de la moule quagga (Dreissena rostriformis bugensis) sur le fonctionnement écologique et biogéochimique du lac Léman.
Description du projet
Le Léman est considéré comme un site pilote pour les lacs périalpins colonisés récemment par la moule quagga. Cette espèce exotique envahissante est susceptible d’avoir une multitude d’impacts sur le fonctionnement écologique de cet écosystème. Nous n’avons encore que peu d’informations sur l’écophysiologie de ce bivalve, plus particulièrement en profondeur. Ce poste d’ingénieur-e d’étude vise à mettre en place le déploiement d’un ROV (i.e. un véhicule subaquatique téléopéré) acquis en 2026 dans le cadre du projet ANR QUALAG pour observer, photographier, filmer et récolter la moule quagga en profondeur.
Objectifs du travail
Les objectifs comprennent notamment :
- Le déploiement du ROV
- De l’ingénierie basique si nécessaire
- Du traitement et de l’analyse d’images dédiés à des suivis de populations et de communautés
Méthodologie et tâches principales
- Bibliographie
- Prise en main et déploiement du ROV
- Ingénierie
- Instrumentation de sites
- Analyse d’images
- Rédaction d’un article.
Formations et compétences recherchées
Profil recherché
- Niveau Master2 ou ingénieur en ingénierie aquatique ou sciences aquatiques
- jaCapacité à apprendre et à appliquer des méthodes de traitement et analyse d’images via différents logiciels dédiés (photogrammétrie)
- Bonne maîtrise de l’anglais (écrit et oral)
- Esprit d’équipe, autonomie, curiosité scientifique et capacité à produire des livrables (publications, rapports, présentations).
- Le poste nécessite des interventions régulières sur le terrain, incluant des campagnes embarquées sur un bateau. Vous devrez être à l’aise avec le travail en milieu lacustre (navigation, conditions météorologiques variables, travail à bord).
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr