Technicien-ne en génétique et productions végétales

34398 Montpellier

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Description du poste :

Dans le cadre du projet de recherche BBSoCoul « Blé dur Bio SOus COUvert de Luzerne » (2024-2027), nous étudions la génétique et la sélection du blé dur et de la luzerne pour leur adaptation à un itinéraire technique innovant de culture sous couvert. L’objectif du contrat est d’assurer le suivi d’expérimentations agronomiques analytiques en bacs de culture et au champ.

La personne recrutée aura la responsabilité :

  1. de la mise en place et du suivi de dispositifs expérimentaux en bacs de culture et au champ :  préparation et réalisation de semis, suivi en végétation (stades phénologiques), description et acquisitions manuelles et instrumentées de données phénotypiques, réalisation de récoltes manuelles
  2. de la surveillance du développement et de la croissance des plantes sur ces dispositifs en mobilisant les interventions adéquates (irrigation, fertilisation)
  3. de la gestion des échantillons collectés (graines, feuilles) selon les protocoles établis (battages, tri, comptage, caractérisation, conditionnement, stockage, contrôles de germination)
  4. de l’organisation de chantiers collectifs pour assurer la réalisation des protocoles
  5. de la gestion informatique des données (saisie, information de bases de données), de leur validation et transmission (pré-traitement des données, statistiques exploratoires)
  6. de l’application des règles d’hygiène et sécurité liées à l’expérimentation végétale

Elle travaillera en étroite relation avec les techniciens rattachés au plateau de phénotypage instrumenté, et avec les partenaires impliqués dans les expérimentations (UE Diascope, Arvalis). Elle participera à la vie du collectif (réunions d’équipe et du groupe experimentation du plateau de phénotypage).

Travail en étroite relation avec les techniciens rattachés au plateau de phénotypage instrumenté, et avec les partenaires impliqués dans les expérimentations (UE Diascope, Arvalis).

Participation à la vie du collectif (réunions d’équipe et du groupe experimentation du plateau de phénotypage).

Equipe d’accueil : Equipe GE2Pop « Génomique évolutive et Gestion des Populations ».  Les activités seront conduites en interaction avec 2 scientifiques et un doctorant, ainsi qu’avec 3 techniciens et ingénieurs qui soutiendront les travaux.

Lieu de travail : UMR 1334 AGAP, Montpellier site de Lavalette (34)

Formations et compétences recherchées

Licence (Bac+3)

Compétences recherchées :

-Formation recommandée: bac +2/+3 en sciences du végétal ou agronomie (stages ou expériences professionnelles appréciés).

-Connaissances souhaitées : bases en production et conditions necessaires à la culture des végétaux.

-Dispositifs expérimentaux : mise en place de plans d’expérience, analyses statistiques et descriptives de données, maîtrise des logiciels de gestion des données (saisie, pré-traitement).

-Compétences opérationnelles : appliquer et savoir adapter un protocole en fonction des contraintes des dispositifs, repérer les anomalies sur l’état des plantes et de leur environnement, savoir rendre compte.

-Aptitudes recherchées : goût développé pour le travail en équipe, sens de l’organisation, rigueur, autonomie, goût pour le travail de précision demandant patience et minutie, capacité d’adaptation.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 5 mois
  • Début du contrat : 02/03/2026
  • Rémunération : Salaire mensuel brut : 2200 euros
  • N° de l'offre : OT-28149
  • Date limite : 09/02/2026

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux