Mission temporaire OT-28147
Gestionnaire formation (H/F)
35650 Le Rheu
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Le centre de recherche de Bretagne-Normandie comporte 19 unités, réparties sur 11 sites. Plus de 1 000 personnels ingénieurs, chercheurs ou techniciens sont employés sur le Centre.
Les Services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR), dirigés par la Directrice des Services d'Appui (DSA), réunissent l'ensemble des moyens humains (65 personnes) et financiers délégués au centre pour assurer la mise en oeuvre des fonctions support dans les domaines tertiaires, techniques et logistiques.
Ils viennent en appui aux directeurs et aux responsables de projets au sein des unités expérimentales et des unités de recherche mettant en œuvre des process industriels et expérimentaux variés.
Le centre Bretagne-Normandie intervient en faveur de formation individuelle ou collective et met en œuvre 100 sessions environ chaque année. L’équipe dépend du service des ressources humaines piloté par la responsable RH, composé de 12 personnes contribuant à la gestion de proximité du personnel et à l’offre de formation tout au long de la vie.
Le projet de l’équipe chargée de la formation tout au long de la vie (FTLV) est d’organiser des formations de qualité, adaptées aux besoins des collectifs et des individus, dans le respect des réglementations RH et financière.
Vous serez chargé(e) de la gestion administrative, financière et logistique des actions de formation tout au long de la vie en collaboration avec deux collègues et sous la responsabilité d’une chargée d’ingénierie de formation.
L’équipe FTLV intervient collégialement sur les dossiers complexes, organise la continuité d’activité et veille à l’amélioration continuelle de ses pratiques et vous assurerez vos missions dans le respect de cette organisation et des objectifs.
Vous serez particulièrement en charge de :
- Gérer le budget de formation avec le progiciel de gestion SIFAC+, en complétant des tableaux de bord et en assurant les demandes de cofinancement auprès des unités ou du pôle FTLV de la DRH.
- Valider les conventions avec les prestataires, enregistrer les commandes d’achat, contrôler le service fait des actions de votre portefeuille et de celui des actions de formation de la responsable formation et de la responsable formation adjointe.
- Organiser les formations récurrentes en gérant en autonomie la création et la diffusion des avis de formation, la préparation des questionnaires d’inscription, l’instruction des conventions de formation, les convocations, les évaluations-attestations de formation.
- Contribuer au suivi statistique de l’activité par la saisie dans le SI RH (HR Access) ;
- Organiser la gestion logistique des actions de formation définies telle que : réservation de salles, préparation de l’accueil des stagiaires (badges, matériels pédagogiques, …), accueil physique lors de l’ouverture des stages de formations puis la clôture (le cas échéant en distanciel).
- Informer et orienter les divers publics apprenants, prestataires, les directrices ou directeurs d’unité ;
- Contribuer à la communication hebdomadaire de l’équipe ;
- Mettre en ligne des informations sur le site intranet du service RH-rubrique formation tout au long de la vie (Ibexa).
En fonction de vos connaissances et compétences au moment du recrutement, vous serez accompagné-e par l’équipe pour soutenir votre progression sur les différentes activités indiquées.
Vous ferez partie du réseau national des gestionnaires formation. Vous serez par ailleurs en relation avec les correspondants formation des unités et d’autres services des SDAR prescripteurs de modules de formation.
Assurer la continuité de service pour l’accueil logistique et le respect des échéances pour les actions de formation planifiées. Possibilité limitée de télétravail.
Formations et compétences recherchées
Diplôme réglementaire minimum exigé : IV Baccalauréat, BP, BT
Formation recommandée : gestion, ressources humaines
Une expérience en gestion administrative serait appréciée.
Connaissances souhaitées :
- Connaissances de base de la gestion financière publique
- Savoir rédiger des textes courts (mails, etc.)
- Savoir utiliser Excel et Word (niveau intermédiaire)
- savoir accueillir du public, communiquer avec clarté et bienveillance à l’écrit et à l’oral
La maîtrise d’un outil de gestion financière sera appréciée.
Expérience appréciée : Une expérience réussie en gestion financière et/ou administrative sera un atout pour le poste
Aptitudes recherchées :
- Appétence pour les chiffres
- Capacités logiques, rigueur
- Sens de l’organisation et des priorités
- Appétence pour l’accompagnement humain et sens de la confidentialité
- Sens du service et du collectif
- Persévérance
- Capacité d’initiative, de recul et d’écoute
- Capacité à rendre compte et alerter de difficultés
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr