Stage OT-28139
Stage : Observatoire des Prairies du Massif Central : quels effets des pratiques dans différents contextes pédoclimatiques ?
63000 Clermont-Ferrand
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli.e au sein de l’Unité mixte de Recherche sur l’Ecosystème Prairial (UREP INRAE-VetAgroSup).
Contexte du stage
La biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes prairiaux sont menacés par des crises environnementales interdépendantes : la perte de surfaces en prairie, l’intensification des pratiques, et les changements climatiques. Des solutions dites « basées sur la nature » où la biodiversité serait favorisée par des pratiques agricoles adaptées permettraient d’accroitre la capacité d’adaptation et la résilience des prairies face aux changements climatiques. Cependant, faire émerger ces solutions nécessite une meilleure compréhension des mécanismes écologiques qui sous-tendent les liens entre changements globaux, biodiversité et fonctionnement des prairies permanentes.
Dans ce contexte, L’Unité mixte de Recherche sur l’Ecosystème Prairial (UREP INRAE-VetAgro Sup) et ses partenaires (Office Français de la Biodiversité et les Conservatoires Botaniques Nationaux) construisent l’Observatoire des Prairies du Massif Central. Ce stage s’inscrit dans la mise en place de parcelles de suivi sur une partie des territoires couverts par cet observatoire.
Objectifs et déroulement du stage
L’objectif du stage est d’élaborer un jeu de données prêt à être analysé par les chercheurs de l’UREP. Ces analyses permettront de quantifier la variabilité des effets de la gestion des prairies (utilisation en fauche ou en pâture, fertilisation…) sur leur diversité végétale et leur production d’herbe en fonction du contexte pédoclimatique dans lequel elles se développent. On s’attend en effet à ce qu’une même intensité d’usage ou pratique de fertilisation n’ait pas les mêmes effets sur les prairies selon qu’elles se situent au Nord ou au Sud du Massif Central, en plaine ou en montagne, sur sol siliceux ou calcaire.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- appui à la logistique (anticipation des sorties terrain, préparation de matériel) ;
- récolte de données sur le terrain (échantillons de végétation et de sols in situ) ;
- analyses biométriques sur les végétaux échantillonnés au laboratoire (mesures de surfaces foliaires, pesées, tailles d’organes végétaux…) ;
- préparation d’échantillons de sol et de végétations en vue d’analyses chimiques ;
- calculs d’indices (traits fonctionnels végétaux) en vue d’alimenter une base de données ;
- analyses statistiques préliminaires.
Déplacements prévus sur une partie du Massif Central pour la récolte des données. Certaines missions se dérouleront sur plusieurs jours (nuitées en gîte ou hôtel).
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : Niveau DUT en agronomie, écologie ou biologie végétale
Connaissances souhaitées :
- Connaissances des techniques de prélèvements et d’analyse de sols.
- Maitrise des outils bureautiques (Excel, Word, Powerpoint).
- Pratiques des méthodes et outils d’analyse statistiques.
Aptitudes recherchées :
- Autonomie, rigueur scientifique, esprit de synthèse.
- Bonnes capacités de rédaction et de restitution orale des résultats.
- Ecoute et travail en équipe.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- 2,5 jours de congé par mois de présence ;
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr