Stage OT-28136
Stage : Développement d’un outil de caractérisation du sol par pénétrométrie. Développement d'outil et robotisation
03150 Montoldre
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli.e au sein de l’Unité de recherche Technologies et systèmes d'information pour les agro-systèmes (TSCF) sur le site INRAE de Montoldre (03) et serez encadré.e par une équipe pluridisciplinaire composée d’ingénieur.e.s, d’assistant.e.s-ingénieur.e.s et de technicien.ne.s compétent.e.s dans les domaines de la mécanique, de l’instrumentation et de la programmation. L’Unité rassemble 60 agents répartis sur 2 sites : le Pôle scientifique et universitaire des Cézeaux à Aubière (63) et le Site de Montoldre (03). L’Unité est rattachée au Centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes qui conduit des recherches dans les secteurs de l’agriculture, de l’environnement et de l’alimentation.
Elle mobilise les sciences pour l’ingénieur et les sciences et technologies de l’information et de la communication pour conduire des recherches sur les méthodes et outils pour une ingénierie des systèmes agro-environnementaux. Les recherches du laboratoire s'inscrivent dans le cadre de la transition agroécologique. Elle conduit également des activités de recherche, d’expertise et d’essai dans le domaine de la sécurité et des performances des agroéquipements pour contribuer à l’amélioration de la sécurité en agriculture et à la réduction des pollutions d’origine agricole.
L'Unité s’est récemment dotée d’une Plateforme d’innovation « AgroTechnoPôle » pour contribuer à l’émergence et au développement de solutions technologiques dans le domaine des agroéquipements et du numérique pour l’agroécologie. Dans le domaine du sol et des interactions machine / sol, l’Unité dispose de parcelles et d’infrastructures de test sur lesquelles elle met en œuvre plusieurs dispositifs expérimentaux de mesure. Ces dispositifs visent à mesurer différentes grandeurs d’intérêt pour la compréhension du fonctionnement des agroéquipements.
La caractérisation des sols meubles en termes de dureté / compaction est un paramètre primordial pour l’évaluation de l’efficience des pneumatiques agricoles. Le principe de mesure par pénétrométrie est aujourd’hui la méthode de référence. Elle est jusqu’à lors réalisée manuellement par des agents INRAE et ne permet pas un maillage des prises de mesures suffisant pour rendre correctement compte des variabilités spatiales dans une parcelle : seulement 10 à 20 mesures sont actuellement réalisées par hectare alors que plusieurs centaines seraient requises pour qualifier convenablement les hétérogénéités de parcelle. Au-delà de leur caractère très chronophage, ces mesures restent opérateurs dépendants. L’Unité souhaite donc se doter d’un outil permettant de résoudre les problèmes cités précédemment.
Vous devrez pour cela développer un dispositif mécatronique de caractérisation des sols par pénétrométrie adapté à ce challenge de maillage haute densité dans une parcelle, et devrez le concevoir en prévision d’une adaptation sur une plateforme robotique mobile pour des mesures en autonomie. Des capteurs d’humidité ou de texture de sol pourront également être ajoutés en vue de mieux qualifier le sol sur lequel les engins agricoles évoluent.
Dans un premier temps, le dispositif de mesure développé sera embarqué sur tout autre vecteur mobile de type quad ou tracteur agricole léger. Le dispositif développé sera comparé au dispositif manuel dont dispose l’Unité. Vous serez accompagné.e, lors du développement, de technicien.ne.s pour vous aider dans votre tâche.
Formations et compétences recherchées
formation recommandée : in d’études master II en mécatronique
Connaissances souhaitées : en mécanique, électronique, instrumentation, programmation, capacités à utiliser les logiciels de développement type Catia V5, Labview, Python, Matlab, Pack Office
Aptitudes recherchées : bon relationnel pour travailler en équipe, bon esprit de synthèse, capacité à communiquer
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- 2.5 jours de congés par mois de présence ;
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr