Stage : Rénovation technologique du dispositif expérimental de recherche et d’essai CEMIB. Adaptation aux nouveaux besoins

03150 Montoldre

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli.e au sein de l’Unité de recherche Technologies et systèmes d'information pour les agro-systèmes (TSCF) sur le site INRAE de Montoldre (03) et serez encadré.e par une équipe pluridisciplinaire composée d’ingénieur.e.s, d’assistant.e.s-ingénieur.e.s et de technicien.ne.s compétent.e.s dans les domaines de la mécanique, de l’instrumentation et de la programmation. L’Unité rassemble 60 agents répartis sur 2 sites : le Pôle scientifique et universitaire des Cézeaux à Aubière (63) et le Site de Montoldre (03). L’Unité est rattachée au Centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes qui conduit des recherches dans les secteurs de l’agriculture, de l’environnement et de l’alimentation.

Elle mobilise les sciences pour l’ingénieur et les sciences et technologies de l’information et de la communication pour conduire des recherches sur les méthodes et outils pour une ingénierie des systèmes agro-environnementaux. Les recherches du laboratoire s'inscrivent dans le cadre de la transition agroécologique. Elle conduit également des activités de recherche, d’expertise et d’essai dans le domaine de la sécurité et des performances des agroéquipements pour contribuer à l’amélioration de la sécurité en agriculture et à la réduction des pollutions d’origine agricole.

L'Unité s’est récemment dotée d’une plateforme d’innovation « AgroTechnoPôle » pour contribuer à l’émergence et au développement de solutions technologiques dans le domaine des agroéquipements et du numérique pour l’agroécologie. 

Dans le domaine de la fertilisation, l’Unité dispose d’un banc de recherche et d’essais pour l’évaluation des performances des distributeurs centrifuges.

Ce dispositif réalise des mesures de répartitions surfaciques produites par ces machines agricoles. Il est doté de deux entités distinctes : un porteur rotatif pour supporter les machines et un banc réceptacle composé de 72 unités de mesure positionnées radialement et permettant de réaliser un « scan rotatif » des quantités épandues pour établir la distribution surfacique. Sa mise en service a eu lieu il y a 20 ans et nécessite aujourd’hui des adaptations afin de répondre aux enjeux et besoins actuels.

Le porteur rotatif d’attelage des épandeurs est en effet limité au portage d’un seul épandeur (le distributeur étalon représenté sur la photo jointe n’est à l’heure actuelle pas fonctionnel).

L’ambition est de rendre fonctionnel cet épandeur étalon, de manière à accélérer et faciliter la mesure de nappe qu’il produit pour les différents engrais, et ainsi fournir ce qui représente une « carte d’identité » produit.

A ce jour, le second attelage mécanique est présent sur le porteur rotatif. Le stage consistera ainsi à réaliser les opérations suivantes :

 - installer une transmission électrique autonome sur l’épandeur étalon pour l’entraînement du disque d’épandage. Un travail de conception mécanique et de dimensionnement électromécanique sera nécessaire pour sa totale adaptation sur le banc de test ;

 - permettre de couvrir un secteur angulaire de rotation du porteur plus important. Une modification mécatronique du porteur sera nécessaire ;

- modifier la gestion électrique et les automatismes de commande. La sécurité du banc et des opérateurs devra être assurée.

Par ailleurs, des améliorations en ce qui concerne la partie fonctionnelle côté distributeur commercial doivent être apportées, en ajoutant à la chaîne de mesure existante des mesures complémentaires pour garantir l’intégrité des mesures acquises. 

Ce stage s’inscrit sur une activité où de nombreux tests sont réalisés. Le banc ne sera pas accessible à volonté, il faudra donc que vous fassiez preuve d’adaptabilité pour travailler physiquement sur celui-ci pendant les phases de transition. Vous serez accompagné.e, lors des développements, d’ingénieur.e.s et de technicien.ne.s dans votre tâche de modernisation.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Formation recommandée : fin d’études Master II mécatronique ou équivalent

Connaissances souhaitées : en mécanique, électronique, instrumentation, programmation, capacités à utiliser les logiciels de développement type Catia V5, ZelioSoft, Catman, Matlab, Pack Office 

Aptitudes recherchées : bon relationnel pour travailler en équipe, bon esprit de synthèse, capacité à communique

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

- 2.5 jours de congés par mois de présence ;
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 5 à 6 mois
  • Début du contrat : 02/03/2026
  • Rémunération : 4,50€ par heure de présence effective
  • N° de l'offre : OT-28133
  • Date limite : 06/02/2026

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux