Doctorant.e en modélisation des effets d’entraînement liés à la réduction des bovins viande : une étude comparative Québec–Massif central

63122 Saint-Genès-Champanelle

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au sein de l'Unité mixte de recherche Herbivores (UMRH). Cette Unité a pour mission de produire, intégrer et diffuser des connaissances, et partager l’expertise pour concevoir des systèmes d’élevage herbivores multi-performants répondant aux enjeux des changements globaux (environnementaux, socio-économiques et transition numérique). L'Unité compte 118 personnes titulaires et accueille chaque année et 70 personnes non-permanentes. Elle est organisée en 4 équipes de recherche, une équipe de Direction et une équipe d’appui.

Vous intégrerez l’équipe l'équipe STARQ (Système d’élevage, Transition Agroécologique, Résilience et Qualité des produits). Vous serez inscrit.e à l’Université Clermont Auvergne et rattaché.e à l’école doctorale 245 des sciences économiques, juridiques, politiques et de gestion.

Vous effectuerez votre thèse dans le cadre du projet RED-BOVIN (REsilience and sustainability of Declining BOVINe farming areas in a context of climate change), un projet conjoint financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et le Fonds de recherche du Québec (FRQ), réalisé en collaboration avec l’école d’ingénieur VetAgro Sup, INRAE et l’Institut de recherche en agriculture et agroalimentaire (IRAA) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

L'objectif global de ce projet est d’identifier les facteurs qui permettraient de limiter le déclin continu du cheptel bovin dans deux territoires où cet élevage est central, le Massif central en France et la région boréale du Québec (Abitibi-Témiscamingue et Saguenay-Lac-St-Jean), en examinant les interactions entre les différents maillons de la chaîne de valeur de l'élevage bovin viande. Le projet explorera également les options permettant de favoriser la coévolution de ces maillons de manière à soutenir une industrie bovine et des territoires durables face aux changements climatiques et socio-économiques. En effet, une contraction dans un secteur peut générer des effets multiplicateurs négatifs sur les activités en amont et en aval (Miller & Blair, 2009), réduire les économies d’agglomérations (Mosnier et al., 2010) et ainsi accélérer le déclin.

Votre mission consistera à :

  • développer une méthodologie permettant de simuler les interactions entre les différents maillons de la filière au sein d’un territoire. Cette méthodologie pourra mobiliser un modèle multi-agent (Dolgui et al. 2018 ; Schiavo et al., 2025) et/ou le modèle bioéconomique d’exploitation Orfee (Mosnier et al. 2017) ;
  • caractériser les effets d’entraînement d’une réduction du cheptel de bovins viande sur les services agricoles amont et aval et leurs rétroactions sur les performances des exploitations ;
  • comparer deux régions boréales d’élevage du Québec (Abitibi-Témiscamingue et Saguenay-Lac-St-Jean), d’une part, puis au Massif central, d’autre part, pour mettre en évidence les facteurs qui amplifient ou amortissent ces dynamiques.

 

Références :

Miller, R. E. and P. D. Blair. 2009. Input-output analysis: foundations and extensions. Cambridge university press.

Dolgui, A., D. Ivanov, and B. Sokolov. 2018. Ripple effect in the supply chain: an analysis and recent literature. International Journal of Production Research 56(1-2):414-430.

Mosnier, C. and C. Wieck. 2010. Determinants of spatial dynamics of dairy production: a review. Institute for Food and Resource Economics, University of Bonn. Discussion Paper 2.

Mosnier, C., A. Duclos, J. Agabriel, and A. Gac. 2017. Orfee: A bio-economic model to simulate integrated and intensive management of mixed crop-livestock farms and their greenhouse gas emissions. Agricultural Systems 157:202-215

Schiavo, M., P. M. Aubert, and C. Le Mouël. 2025. The Impact of Agroecological Transition on the Meat Industry: An Agent-Based Modelling Approach Applied to the French Livestock Sector. Journal of Agricultural Economics 76(2):418-433.

Un séjour de quelques mois au Québec est prévu. 

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Formation recommandée : master en économie, ingénieur agronome avec une spécialisation en économie

Connaissances souhaitées : économie de la production, agriculture, langage de programmation

Aptitudes recherchées : capacités de réflexion, d’analyse et de synthèse, ainsi que des compétences rédactionnelles. Esprit d’initiative, curiosité intellectuelle et ouverture à la remise en question. Intérêt pour la modélisation et motivation pour mener à bien des travaux de recherche.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Le site de Theix situé à Saint-Genès-Champanelle est desservi par une ligne T2c (numéro P39) ainsi qu’une ligne de transport à la demande, il est également équipé de stationnements et de services dédiés à la pratique du vélo.

 

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Thèse
  • Durée : 36 mois
  • Début du contrat : 01/05/2026
  • Rémunération : 2300 € brut mensuel
  • N° de l'offre : OT-28128
  • Date limite : 15/02/2026

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux