Post-doctorat en droit/science politique sur la mise en œuvre de Solutions fondées sur la nature en milieu urbain : une approche comparée

Montpellier

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le/la post-doctorant-e sera rattaché(e) à l’UMR SAGE-1518 (Sociétés, Acteurs et Gouvernements en Europe), une unité mixte de recherche qui accueille des chercheur·ses de l’université de Strasbourg, du CNRS, de l’université de Haute-Alsace, de l’Engees et d’INRAE.

Le poste sera localisé au sein de l’unité mixte de recherche G-EAU (Gestion de l’Eau, Acteurs et Usages), laboratoire basé à Montpellier sous la tutelle d’INRAE, du CIRAD et de l’IRD. L’UMR G-EAU est un laboratoire interdisciplinaire sur l’eau (https://g-eau.fr) qui regroupe une centaine de chercheurs et ingénieurs permanents et une cinquantaine de doctorants et postdoctorants de toutes disciplines travaillant ensemble sur les questions de gestion intégrée et adaptative de l’eau. L’UMR conduit des recherches sur les trajectoires des socio-hydrosystèmes et leur régulation, contribue à la conception et à l’évaluation d'outils facilitant la mise en œuvre de politiques publiques innovantes concernant l’eau, et participe à une formation pluridisciplinaire d’étudiants dans le domaine de l’eau. L’UMR G-EAU, rattachée à l’I-Site MUSE, est membre de ICIREWARD, Centre de Catégorie 2 sous l’égide de l’UNESCO sur l’eau à Montpellier.

Vous participerez à un projet de recherche interdisciplinaire qui questionne l’efficacité des Solutions fondées sur la nature en milieu urbain (Projet PENATE, ANR). L’équipe de chercheuses que vous intégrerez dans ce consortium focalise leur recherche sur l’analyse des politiques publiques et du droit dans la mise en œuvre de ces solutions. La mission du chercheur.se recruté.e sera d’étudier la définition et la mise en œuvre de SfN de manière comparative dans quatre milieux urbains : Strasbourg, Lyon, Montpellier et Les Mureaux. En faisant dialoguer droit et science politique, en s’intéressant particulièrement aux projets de végétalisation des cours d’école, il s’agira de travailler trois sous-questions de recherche :

  • Quelle(s) sont les modalité(s) de gouvernance(s) de ces solutions : quels acteurs sont impliqués dans leur définition, leur mise en œuvre, leur financement et leur évaluation et quelles sont leurs interactions ? En particulier, on se focalisera sur le rôle et les relations entre acteurs publics/privés ; et entre secteurs/services au sein des collectivités.
  • Quelles sont les capacités (difficultés ou leviers) des collectivités à mettre en place des SfN sur leur territoire grâce aux politiques d’aménagement du territoire ? On s’intéressera notamment aux innovations procédurales qui sont potentiellement utilisées par les collectivités, comme le ZIN (zéro imperméabilisation nette) à Strasbourg.
  • Quels sont les enjeux juridiques et politiques autour de la mise en place et le déploiement de ces solutions en milieu urbain (comme l’accès à ces espaces en dehors des horaires d’ouverture des écoles ; la régulation des usages non souhaités ; les espèces végétales utilisées ; l’usage de la commande publique).

Le/la chargé-e de recherche CDD sera plus particulièrement en charge de :

  • Définir une méthodologie d’enquête qualitative en collaboration avec les encadrantes.
  • Réaliser une revue de la littérature sur les SfN en ville et de la littérature grise sur les terrains identifiés.
  • Réaliser des entretiens semi-directifs avec des acteurs locaux dans les quatre villes, les retranscrire à l’aide d’outils automatiques et les analyser.
  • Participer à la valorisation scientifique des résultats (co-écriture d’articles scientifiques et communications lors de manifestations scientifiques).
  • Produire un rapport de recherche comparatif.
  • Co-encadrer un stage de master de 6 mois.
  • S’impliquer dans l’animation scientifique du projet et dans les échanges avec le comité de pilotage qui se réunira à intervalles réguliers.
  • Participer à la vie scientifique du laboratoire.

Conditions particulières d’activité : vous serez accueilli-e à l’UMR G-EAU et localisé-e à Montpellier. Des déplacements de moyenne durée sont à prévoir sur le territoire national (métropolitain) sur les 3 autres terrains. Vous travaillerez en collaboration étroite avec Joana Guerrin (politiste, INRAE, UMR G-EAU) et Maylis Desrousseaux (juriste, Lab’Urba, Paris), Carine Heitz (géographe, INRAE, UMR SAGE) et en échanges réguliers avec le collectif de chercheurs (coordination ENPC). Vous serez encouragé-e à participer à la valorisation scientifique des travaux. Vous participerez aux réunions de projet. 

Formations et compétences recherchées

Doctorat

Formation recommandée : titulaire d’un diplôme de doctorat en science politique ou sciences juridiques. Une appétence pour l’autre discipline est attendue.

Connaissances souhaitées : méthodes d’enquête et d’analyse qualitative, approche sociologique, connaissance des outils d’aménagement du territoire.

Expérience appréciée : recherches sur les politiques environnementales, politiques urbaines, aménagement du territoire, les risques liés à l’eau ; publication d’articles scientifiques ; enquête de terrain.

Aptitudes recherchées : capacité à définir et mener une enquête quantitative et qualitative ; autonomie et goût pour le travail collaboratif ; esprit d’initiative ; aisance et attrait pour le travail de terrain ; capacité de lecture et de communication en français et en anglais.

 

Les candidat-e-s pré-sélectionné-e-s seront invité-es à un entretien en visioconférence 

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Postdoc
  • Durée : 18 mois
  • Début du contrat : 16/03/2026
  • Rémunération : Entre 3135 € et 3559 € bruts par mois selon expérience
  • N° de l'offre : OT-28123
  • Date limite : 13/02/2026

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux