Ingénieur-e en ressources génétiques forestières

45290 Nogent-sur-Vernisson

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Les forêts sont des écosystèmes à forts enjeux environnementaux, économiques et sociétaux. Elles contribuent à atténuer l’impact du changement climatique en séquestrant du carbone, ainsi qu’en produisant du bois, utilisable en tant que tel comme source d’énergie ou en substitution à des matériaux dont la fabrication nécessite des énergies fossiles. En outre, les forêts fournissent un grand nombre de services écosystémiques. Le secteur de la plantation forestière, avec son approvisionnement en graines et plants et sa réglementation, est un outil stratégique pour l’adaptation des peuplements au changement climatique lors de leur renouvellement. L’enjeu scientifique réside dans notre capacité à (i) identifier et caractériser les ressources génétiques forestières (RGF); (ii) définir leur utilisation optimale face aux contraintes climatiques ; (iii) associer les connaissances scientifiques les plus récentes et les besoins de la filière forêt-bois, dans le contexte réglementaire européen.

Vous serez accueilli·e au sein de l’Unité de Recherche Ecosystèmes Forestiers (EFNO) de Nogent-sur-Vernisson (Loiret, 45) qui est composée d’une quarantaine de chercheurs, ingénieurs et techniciens permanents. Vous travaillerez plus particulièrement en équipe avec des ingénieurs dont la mission principale est l’appui au Ministère en charge de la forêt (MASA) pour la conservation, l’évaluation, la valorisation des RGF sur le territoire métropolitain.

A l’issue des Assises de la Forêt et du Bois qui se sont tenues en 2021 et 2022, le ministère en charge des forêts (MASA) a rédigé plusieurs fiches qui énumèrent des actions à entreprendre dans les années à venir pour construire la forêt de demain et garantir à la fois sa sauvegarde et son exploitation durable dans nos territoires.

En particulier, la fiche-action 2.9 concerne la production de matériels forestiers de reproduction (MFR) adaptés au climat futur et met à disposition de la recherche des moyens conséquents pour identifier et mobiliser les matériels de base correspondants. Les MFR sont les graines, plants et boutures utilisés pour le reboisement forestier. Les matériels de base sont les ressources génétiques (peuplements forestiers, vergers à graines, parcs à clones) dont sont issus ces MFR. La commercialisation des MFR est strictement encadrée par la réglementation et doit respecter certaines normes.

Dans ce contexte, l’ensemble des organismes de R&D forestière (INRAE, ONF-RDI, CNPF-IDF, FCBA) élabore un programme d’action pluriannuel sous la tutelle du MASA. Un des axes de travail identifiés concerne la diversification des MFR par la voie de peuplements porte-graines. Sa coordination a été confiée à EFNO en lien avec son implication historique sur le sujet. Pour cette première année de conventionnement, la priorité est mise sur la réalisation d’un état de l’art des connaissances sur les thématiques abordées, l’identification des ressources existantes et des actions à mettre en place pour pallier à d’éventuels manques.

Vos missions principales traiteront des sujets suivants, en collaboration avec les partenaires impliqués :

- Synthèse bibliographique sur les cycles de floraison et fructification des différentes espèces d’arbres forestiers, leur variabilité, et les facteurs qui les influencent (climat, sylviculture...),

- Synthèse des connaissances sur la caractérisation de la qualité génétique et physiologique des graines,

- Recensement des dispositifs expérimentaux permettant de mieux caractériser les ressources génétiques des peuplements,

- Compilation et mise en forme des données issues des dossiers d’aides de l’Etat pour le renouvellement forestier,

- Recherche et mobilisation de différents réseaux permettant d’accéder aux données de plantation,

- Sélection des essences prioritaires à étudier et vérification de l’état de l’art des connaissances génétiques à leur sujet (diversité, structuration…),

- Appui au fonctionnement de la Commission des Ressources génétiques forestières (CRGF) : participer à la communication nationale sur la conservation des RGF (participation à des colloques, réalisation de supports de communication, développement d’un site web dédié, …) et préparation des réunions et comptes-rendus.

Déplacement occasionnels France entière – Permis B Obligatoire

Formations et compétences recherchées

Licence/Master (Bac+3/5)

Formation recommandée : Titulaire d’une licence en gestion forestière ou agronomie, d’un master ou diplôme ingénieur en sciences forestières.

Connaissances souhaitées :

  • Sciences forestières
  • Ecophysiologie de l’arbre
  • Génétique végétale et amélioration des plantes
  • Anglais

Expérience appréciée :

Rédaction de synthèses thématiques, recherche bibliographique, animation de réseaux scientifiques, utilisation de Wordpress

Aptitudes recherchées :

  • Fortes capacités rédactionnelles
  • Esprit de synthèse
  • Rigueur
  • Autonomie
  • Travail en équipe et avec des partenaires
  • Animation de réunions

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 9 mois
  • Début du contrat : 01/03/2026
  • Rémunération : Entre 2 200 € et 2 400 brut/mois selon expérience professionnelle
  • N° de l'offre : OT-28117
  • Date limite : 04/02/2026

Le centre

Val de Loire

1455 - Unité de Recherches Ecosystèmes forestiers (EFNO)

45290 Nogent-sur-Vernisson

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux