Stagiaire (F/H) en Master2 ou Ingénieur : Croissance végétative, échanges gazeux et statut hydrique de la vigne (Vitis vinifera) dans un système agrivoltaïque pilotable

33140 VILLENAVE D'ORNON

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli(e) au sein de l’UMR «  Ecophysiologie et Génomique Fonctionnelle de la Vigne » (EGFV) située près de Bordeaux. EGFV est une unité de recherche interdisciplinaire qui rassemble un large éventail de compétences, de l’agronomie et l’écophysiologie à la biologie moléculaire, en passant par la physiologie végétale, la biochimie et la génétique. Différents projets étudient le fonctionnement de la vigne en interaction avec son environnement et les déterminants de la qualité des baies de raisin. Les objectifs généraux sont l’adaptation de la viticulture aux défis actuels et futurs, notamment le changement climatique (https://egfv.bordeaux-aquitaine.hub.inrae.fr/).

Présentation du projet :

Le projet VitiSolar (partenariat EDF, INRAE, AMPEX, etc. ; financement région Nouvelle Aquitaine, EDF, Ademe) vise à mettre au point une solution agriphotovoltaïque durable et viable économiquement pour le secteur viticole, en associant une structure de panneaux photovoltaïques orientables et pilotés disposés au-dessus des rangs de vigne. L’objectif est d’allier une production viticole durable et de qualité à une production d’énergie renouvelable, tout en restant compatible avec la mécanisation. Dans ce cadre, un démonstrateur a été installé sur le site d’INRAE de Villenave d’Ornon (UE Vigne Bordeaux) pour servir de base de validation expérimentale.

Objectif du stage :

Dans un système agrivoltaïque, les panneaux photovoltaïques modifient l’environnement pédoclimatique des plants de vigne. Les panneaux du démonstrateur étudié sont orientables et peuvent être pilotés par un algorithme afin de moduler la quantité de lumière atteignant les plantes, ce qui pourrait en faire un outil d’adaptation des vignes aux changements climatiques en protégeant les plantes face aux fortes chaleurs, en ralentissant la surproduction de sucres, ou en protégeant les souches face aux gels tardifs. L’objectif du projet est donc d’identifier les compromis acceptables entre réduction du rayonnement intercepté pour la photosynthèse et effets bénéfiques d’un microenvironnement tempéré pour la protection de la plante et la qualité du raisin, le tout modulé par les réponses écophysiologiques de la plante.

Le projet s’intéresse à l’effet des panneaux sur la totalité de la culture (développement, croissance, échanges gazeux, statuts hydriques et carbonés, rendement et ses précurseurs, composition des baies, vinification).

Vous serez plus particulièrement en charge de :

En appliquant les protocoles des années précédentes, le ou la stagiaire sera responsable de l’acquisition des données de croissance, d’échange gazeux et de statut hydrique, puis d’analyser ces données en regard des données acquises les années précédentes et des données climatiques. Des mesures de rendement et de composition de baies pourront aussi être réalisées.

Plus précisément, le ou la stagiaire sera en charge de :

  • Participer à la mise en place de l’instrumentation des parcelles
  • Prendre en charge une expérimentation en champ, en s’appropriant les protocoles utilisés lors des saisons précédentes
  • Effectuer les mesures écophysiologique au champ :
    • Croissance de plante (croissance des tige, surface foliaire, SLA, etc.)
    • Processus physiologiques des feuilles (conductance stomatique, transpiration ; Li-Cor 600, Dualex)
    • Statut hydrique des plantes (chambres à pression, Florapulse)
    • Prélèvement d’échantillons (différents organes de la vigne)
  • Analyser les données les données de terrain, en regard de celles acquises les années précédentes et des données climatiques
  • Rédiger un rapport de stage pour valoriser les mesures et analyses réalisées

Activités de plein air dans des conditions climatiques changeantes (fortes températures, pluviométrie variable…)

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Formation recommandée : Stage de fin d’études ingénieur ou master (bac+5) agronomie ou écophysiologie végétale.

Connaissances souhaitées : écophysiologie végétale, viticulture.

Expérience appréciée : mesures au champ et/ou en laboratoire, micrométéorologie, analyse de données en écophysiologie

Aptitudes recherchées : rigueur et autonomie, intérêt pour la recherche, le travail en équipe et l’analyse critique. Goût pour l’expérimentation au champ et pour l’analyse de données. Technicité et analyse de données sous R.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 6 mois
  • Début du contrat : Dès que possible
  • Rémunération : Gratification 4,50 euros net/jour de présence effective
  • N° de l'offre : OT-28116
  • Date limite : 15/02/2026

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux