Chargé-e d’étude « analyse économique des subventions et dispositifs d’appui aux politiques publiques »

92160 ANTONY

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires et en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes. La mission proposée se déroulera au sein de la Direction d'Appui aux Politiques Publiques (DAPP). La DAPP est chargée de l'animation et de la coordination des activités d'expertise et d'appui aux politiques publiques de l'institut.

Les activités d’expertises et d’appui aux politiques publiques (EAPP) sont un axe fort de la stratégie d’INRAE et de ses relations avec l’État. Elles prennent des formes multiples (études, expertises, dispositifs, formations, etc.) relevant de modalités variées de financement et de mobilisation des personnels d’INRAE. L’une des modalités emblématiques est les Dispositifs Pérennes d’Appui aux Politiques Publiques (DPAPP). Ces dispositifs mis en place par INRAE en relation avec un porteur de politique publique (ministère par exemple) ont pour objectif d’apporter un appui qui inscrit dans une logique de moyen ou long terme, leurs synergies avec les activités de recherche de l’institut et la soutenabilité de leur modèle économique.

Afin de conforter cet axe de la stratégie d’INRAE, la DAPP, en lien avec la direction des finances et des achats, conduit un travail d’analyse économique de ces activités d’expertises et d’appui aux politiques publiques. L’objectif est la préparation de deux bilans d’ici juin 2026 :

  1. Un bilan des subventions attribuées aux différentes activités par les porteurs de politiques publiques concernés par l’EAPP. Le bilan portera en premier lieu sur les subventions rattachées au ministère chargé de l’agriculture, et sera étendu à d’autres partenaires.
  2. Un bilan économique des DPAPP portant sur les effectifs de personnels et moyens mobilisés par INRAE, les financements mobilisés et le calcul des coûts complets. L’analyse portera en premier lieu sur les 16 DPAPP en vigueur et sur les DPAPP en projet. Elle sera étendue si possible à d’autres dispositifs dont la reconnaissance comme DPAPP est envisagée.

Ces travaux seront conduits en collaboration avec d’autres directions d’appui à la recherche ainsi que les porteurs des DPAPP. Un comité de pilotage inter-directions assurera leur suivi.

VOTRE MISSION ET VOS ACTIVITÉS

Vous serez accueilli.e, au sein de la DAPP, dans l’équipe chargés des partenariats et des dispositifs. Le poste est rattaché fonctionnement au chargé de mission intersectoriel et hiérarchiquement à la Directrice de la DAPP.

Vous serez plus particulièrement en charge de :

  • Rechercher les données à partir d’extractions de plusieurs systèmes d’information internes à INRAE, les recouper pour s’assurer de leur fiabilité, les compiler et les organiser dans des bases de données. Une partie de ce traitement pourra être automatisé mais certaines informations sont à rechercher dans les conventions.
  • Analyser les données recueillies sous plusieurs angles en fonction de l’objectif recherché, les discuter et élaborer les bilans.
  • Rapporter devant un comité de pilotage l’avancée des travaux et y discuter les méthodes et résultats.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

 Formation recommandée
Niveau Master ou équivalent en Sciences de la vie, Environnement, Administrations publiques, Sciences de gestion

Connaissances souhaitées : 
- Connaissance du paysage des partenaires institutionnels et scientifiques d’INRAE, 
- Connaissance des financements de l’État, 
- Connaissances en gestion de projet : convention, financement, RH

Aptitudes recherchées : 
- Rigueur, fiabilité et continuité dans la recherche et l’analyse des données,
- Maîtrise d’Excel, entre autres de ses fonctions de recherche de données et des tableaux croisés ; 
- Capacité de développement de petits systèmes d’information collaboratifs ;
- Bon sens relationnel, forte motivation, autonomie, capacité à travailler en équipe ;
- Appétence pour les thématiques d’INRAE, la recherche et l’expertise et l’appui aux politiques publiques, et le pilotage de projets.

Expérience appréciée : organisme scientifique et technique, ministères, organismes financeurs (OFB …)

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 3 mois
  • Début du contrat : Dès que possible
  • Rémunération : 2033.73 à 2441.42€ bruts mensuels (selon expérience)
  • N° de l'offre : OT-28114
  • Date limite : 30/01/2026

Le centre

Centre-siège

DAPP

92160 ANTONY

Site web

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux