Stage OT-28113
Projet MAVI (Maintenir des marais vivants face au changement climatique) – Suivi de l’ichtyofaune des marais
17450 SAINT-LAURENT-DE-LA-PREE
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Le travail s'inscrit dans le projet de recherche MAVI (Maintenir les MArais VIvants face au dérèglement climatique). Ce projet fait partie du programme national TETRAE (Transition en Territoires de l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement). Il est financé par l’INRAE, la Région Nouvelle-Aquitaine, Poitiers, et l'Agence de l'eau Adour-Garonne.
Dans ce cadre, des suivis naturalistes sont réalisés sur cinq marais expérimentaux en Vendée et Charente-Maritime (Marais de la Vacherie, Marais de Voutron, Marais de Saint-Laurent-de-la-Prée, Marais du Transbordeur et Marais de Brouage), afin d’étudier l’impact de la gestion hydraulique de l’eau. Ces sites sont gérés par les partenaires du projet, tels que la Ligue pour la protection des oiseaux, le Conservatoire du littoral, le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine et la Communauté d’Agglomération de Rochefort Océan. Des rapports de stage ainsi que des bilans de campagne ont été rédigés sur les deux premières années de suivi (Broult, 2024 ; Aucouturier, 2025 ; Boutifard, 2024).
L’objectif principal du stage est de contribuer au suivi de l’ichtyofaune des marais en participant aux pêches scientifiques organisées sur l’ensemble des sites d’étude. Ces activités incluent le comptage des individus, l’identification des espèces présentes, ainsi que la collecte de données de biométrie (mesure de taille et poids). Les pêches sont réalisées selon un protocole standardisé, établi pour une durée de trois ans depuis le printemps 2024. Ce protocole vise à garantir la comparabilité des données interannuelles et entre les différents sites.
Le stagiaire sera également chargé de caractériser les sites de pêche et les populations de poissons en exploitant la bibliographie, en réalisant des enquêtes terrain et en analysant les données annuelles acquises depuis 2024.
Activités / travaux à réaliser
- Participation aux cinq pêches scientifiques du printemps 2025 en appliquant le protocole déjà mis en place
- Réalisation de fiches de synthèse, par espèce, en identifiant notamment les traits de vie, les stratégies de reproduction, les habitats visés et en faisant le lien avec la gestion anthropique des marais.
- Caractérisation des sites de pêches (On pourra s’appuyer sur la notion d’unité hydraulique cohérente (UHC) (Amand et al, 2021) ou sur les paramètres environnementaux recueillis).
- Caractérisation des liens entre les communautés piscicoles et les sites.
Livrables attendus
Les livrables attendus incluent un rapport ainsi que des documents accessibles (fiches espèces notamment) utilisables par les acteurs locaux, afin de rendre compte des différentes pêches scientifiques réalisées.
Formations et compétences recherchées
Compétences requises
- Autonomie et rigueur
- Goût pour le travail de terrain en extérieur, en milieu contraint (pêche dans les fossés, marche « contraignante » dans la vase)
- Connaissances naturalistes, connaissance de l’ichtyofaune des milieux doux.
- Goût pour le travail en équipe et les interactions avec les partenaires du projet
- Capacités de synthèse et de rédaction scientifique
Encadrement
Le-la stagiaire sera encadré-ée par Lilia Mzali, directrice de l’unité expérimentale INRAE de Saint-Laurent de la Prée , et Daphné Durant, écologue.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr