Ingénieur-e d'études en analyse de données de production racinaire

Montpellier

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli dans l'UMR Eco&Sols, une unité mixte de 70 permanents, associant INRAE, l’IRD, Institut Agro Montpellier (ex-SupAgro) et le Cirad.

Nos recherches répondent à des enjeux majeurs de société comme la réponse des agroécosystèmes face aux changements globaux :

  • pression démographique, avec une intensification responsable,
  • changements climatiques, avec adaptation via une résilience accrue et contribution à la mitigation des émissions de gaz à effet de serre,
  • préservation de l’environnement avec une limitation des pertes d’éléments minéraux et une minimisation des intrants, tout en assurant la sécurité alimentaire.

Vous serez chargé-e de l'analyse d'une base de données de productivité racinaire collectée sur un ensemble d'agoécosystèmes Européens dans le cadre du projet EJP-Soil MIXROOT-C. Votre mission consistera à collecter des données climatiques complémentaires puis de conduire des analyses statistiques multivariées, sur le logiciel R, visant à relier les conditions climatiques et de sol à la productivité racinaire. Les scripts d'analyse et les résultats de ces analyses devront être mis en forme et présentés lors de réunions de projet.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Le poste est ouvert aux candidat-e-s titulaires d’un diplôme de niveau Master (ou équivalent) en biologie, écologie, agronomie ou équivalent. Une maitrise des statistiques sur le logiciel R est nécessaire.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 4 mois
  • Début du contrat : 16/02/2026
  • N° de l'offre : OT-28090
  • Date limite : 15/01/2026

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux