Chargé·e de recherche sur l'analyse décisionnelle multicritères pour la gestion de la dynamique forêt-ongulés

45290 Nogent-sur-Vernisson (France)

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

L'Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif créé par la loi n° 2019-773 du 24 juillet 2019 sous la double tutelle des ministères de l'Écologie et de l'Agriculture. L'OFB a été créée pour protéger et restaurer la biodiversité. Le 1er janvier 2020, tous les actifs, droits et obligations de l'Agence française pour la biodiversité et de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage ont été transférés à l'OFB. L'OFB apporte ses connaissances et son expertise sur tous les aspects de la nature. Elle contribue à l'application des politiques administratives et judiciaires relatives à l'eau, aux espaces naturels, à la faune et à la flore, à la chasse et à la pêche. L'OFB accompagne et soutient les acteurs publics dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation de leurs politiques, ainsi que les acteurs socio-économiques dans l'exercice de leurs activités en faveur de la biodiversité. Elle gère et restaure également les espaces protégés, les espaces marins et les espaces protégés terrestres.

Environnement de travail, missions et activités

La personne travaillera au sein de l'Unité de recherche sur les écosystèmes forestiers (EFNO) du Centre de recherche INRAE Val de Loire à Nogent-sur-Vernisson (Loiret), qui compte 34 chercheurs, ingénieurs et techniciens, en étroite collaboration avec le Service Conservation et gestion durable des espèces exploitées (SGEEX) de l'Office français de la biodiversité (Haute-Marne). Vous participerez au développement d'un outil d'aide à la décision multicritères (MCDM) ou d'analyse décisionnelle multicritères (MCDA) qui sera intégré à un outil décisionnel en ligne sous la forme d'une application R Shiny, actuellement développée par l'INRAE et l'OFB en collaboration avec deux sociétés d'ingénierie écologique (AnteaGroup et Dryas Statistics, 2021-2026). Le projet mobilise l'expertise des acteurs du secteur forestier (Office national des forêts - ONF, Centre national des propriétés forestières - CNPF, Institut national de l'information géographique et forestière - IGN, Fédération des syndicats de la forêt privée - FRANSYLVA) et du secteur cynégétique (Fédération nationale des chasseurs - FNC, Association nationale des chasseurs de grand gibier - ANCGG), et bénéficie du soutien des ministères de l'Environnement et de l'Agriculture. Le poste sera supervisé par Anders Mårell (UR EFNO, INRAE) et Maryline Pellerin (SGEEX, OFB). Vous bénéficierez également des conseils de chercheurs collaborateurs, notamment Frédéric Gosselin (UR EFNO, INRAE) et Nigel Gilles Yoccoz (Université de Tromsø).

L'objectif de ce recrutement est de développer, en collaboration avec l'INRAE et l'OFB, des fonctionnalités d'analyse décisionnelle multicritères basées sur des indicateurs cynégétiques, sylvicoles et de changement écologique (ICE) pour un tableau de bord interactif (application R Shiny) actuellement développé par la même équipe. Ce tableau de bord interactif a pour but d'aider les parties prenantes à mettre en œuvre une gestion durable de la dynamique forêt-ongulés à partir des tendances temporelles des indicateurs. Cette approche s'inscrit dans une stratégie de gestion adaptative, fondée notamment sur le concept d'ICE (développé conjointement par l'OFB, l'INRAE et le CNRS). L'idée est de compléter les ICE par d'autres indicateurs (chasse, sylviculture, description des unités de gestion, etc.) et de rassembler toutes ces données, qui sont hébergées par les différentes parties prenantes dans des bases de données (nationales/régionales) plus ou moins structurées et accessibles, afin de les analyser conjointement et d'établir un diagnostic de l'état des lieux pour concilier les enjeux liés à la forêt et aux populations d’ongulés. L'application fournit des indicateurs au niveau des unités de gestion cynégétique et fera l'objet d'un suivi dans le temps et dans l'espace. Les gestionnaires et les décideurs pourront consulter le tableau de bord pour analyser les données et produire des documents d'aide à la décision éclairée.

Vous serez chargé·e de :

  • Élaborer une prise de décision multicritères (MCDM) ou une analyse décisionnelle multicritères (MCDA) à partir de séries temporelles de plusieurs indicateurs utilisés dans la gestion adaptative de la faune sauvage dans le cadre de la dynamique forêt-ongulés.
  • Implémenter les analyses statistiques dans l'application R Shiny et créer un package R, incluant la documentation technique nécessaire.
  • Réaliser quelques démonstrations et tests préliminaires avec des données réelles issues des études de cas déjà mises en œuvre dans l'application R Shiny.

 

La candidature doit comprendre les documents suivants, rédigés en anglais : 1) une lettre de motivation dans laquelle vous vous présentez et expliquez en quoi vos compétences correspondent au projet mentionné ci-dessus ; 2) un CV décrivant votre formation, vos publications et vos expériences professionnelles pertinentes ; et 3) les noms et coordonnées de trois référents/référentes. 

 

Il faut prévoir des déplacements entre l'équipe INRAE à Nogent-sur-Vernisson (Loiret) et l'équipe OFB à Chateauvillain (Haute-Marne).

Formations et compétences recherchées

Doctorat/Ingénieur grandes écoles

Formation recommandée : être titulaire d'un doctorat en analyse multicritères de données sociologiques ou écologiques.

Connaissances requises : avoir une bonne connaissance de la prise de décision multicritères (MCDM) ou de l'analyse décisionnelle multicritères (MCDA). Une solide formation scientifique en gestion environnementale. Une excellente capacité à communiquer en anglais écrit et parlé. Un niveau de base en français serait apprécié pour communiquer avec les gestionnaires français.

Expérience appréciée : familiarité avec la programmation en R et l'élaboration d'applications R Shiny. Nous recherchons un.e candidat.e ayant une solide expérience en matière de publications dans des revues spécialisées. Une expérience en gestion adaptative ou en prise de décision structurée serait également appréciée.

Compétences recherchées : excellentes aptitudes relationnelles et communicationnelles ainsi qu'une capacité à travailler en équipe.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 2 ans
  • Début du contrat : 01/03/2026
  • Rémunération : Entre 3 100 € et 3 560 brut/mois selon expérience professionnelle
  • N° de l'offre : OT-28088
  • Date limite : 29/01/2026

Le centre

Val de Loire

1455 - Unité de Recherches Ecosystèmes forestiers (EFNO)

45290 Nogent-sur-Vernisson (France)

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux