Influence de la texture du sol sur l’architecture racinaire et le statut hydrique de la vigne

33140 VILLENAVE D'ORNON

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli(e) au sein de l'unité mixte de recherche "Ecophysiologie et génomique fonctionnelle de la vigne" (UMR EGFV) située à proximité de Bordeaux. L'UMR EGFV rassemble un large éventail de compétences interdisciplinaires, de l'agronomie et l'écophysiologie à la biologie moléculaire, en passant par la physiologie végétale, la biochimie et la génétique. Différents projets étudient le fonctionnement de la vigne en interaction avec son environnement et les facteurs déterminant la qualité des baies de raisin. L’un des objectifs de l’UMR est de proposer des solutions pour accompagner la filière viticole à faire face aux défis actuels et futurs, notamment le changement climatique. L'unité mixte de recherche EGFV offre un environnement scientifique et technique de qualité (https://egfv.bordeaux-aquitaine.hub.inrae.fr/).

Ce stage vise à mieux comprendre l’influence de la texture du sol sur l’architecture racinaire et le statut hydrique de la vigne. En effet, les racines ont d’importantes fonctions dans les écosystèmes naturels et cultivés. Elles assurent l’acquisition de l’eau et des nutriments, l’ancrage de la plante et, pour certaines espèces, le stockage des assimilas carbonés. Ces fonctions dépendent fortement de l’architecture racinaire, qui décrit l’arrangement spatial des racines dans le sol. L’architecture du système racinaire résulte de processus de développement (e.g. élongation, ramification, mortalité, etc.) génétiquement déterminés mais fortement impactés par les propriétés physiques du sol, notamment sa texture. Par ailleurs, le statut hydrique de la vigne est un déterminant majeur de la croissance de la plante, du rendement et de la qualité des raisins et des vins, en particulier dans un contexte de changement climatique et d’augmentation de la fréquence des sécheresses.

Dans les vignobles bordelais (Gironde, France), la vigne est cultivée sur une grande diversité de sols (e.g. sableux, graveleux, argileux, calcaires…), susceptibles d’influencer à la fois le développement du système racinaire, la disponibilité en eau du sol et les réponses physiologiques de la plante à la contrainte hydrique. Ce stage s’inscrit dans un projet visant à mieux comprendre comment les propriétés texturales du sol modulent l’architecture racinaire de la vigne, son statut hydrique (i.e. potentiel hydrique du sol vs. potentiel hydrique de la vigne vs. conductance stomatique), la croissance (e.g. croissance racinaire, vigueur, surface foliaire) et, in fine, le rendement et le potentiel qualitatif des baies, en champ.

Vous serez plus particulièrement en charge d’accompagner une étude menée au vignoble. Le ou la stagiaire aura la possibilité de s’initier aux méthodes de caractérisation du sol, des systèmes racinaires, de mesures hydriques de la vigne (e.g. potentiel de base, potentiel de la tige, conductance stomatique,...), à l’acquisition, au traitement des données et à l’interprétation des relations entre texture du sol, sécheresse, croissance et réponses physiologiques de la vigne.

Diverses activités sont impliquées comme l’étude bibliographique, l’acquisition de données au vignoble ou l’analyse des données à travers plusieurs logiciels (e.g. RootPainter, SmartRoot, R,…).

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Formation recommandée : Master ou école d'ingénieur en agronomie, écophysiologie végétale ou sciences du sol.

Connaissances souhaitées : Connaissances en agronomie, écophysiologie ou sciences du sol. Compétences en matière de traitement de jeux de données et connaissances en programmation sont un plus.

Aptitudes recherchées : Sens aigu de l'organisation, rigueur et autonomie. Intérêt marqué pour la recherche et le transfert vers des partenaires professionnels. Capacité à acquérir et à traiter des données scientifiques. Aptitude à communiquer efficacement, collaborer avec des partenaires pluriels et présenter des résultats. Des déplacements ponctuels seront nécessaires.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 6 mois
  • Début du contrat : 01/03/2026
  • Rémunération : 4.50 euros net /heure et par jour de présence
  • N° de l'offre : OT-28059
  • Date limite : 15/02/2026

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux