Stage - Analyse des relations eau-végétation sur un ensemble de sites expérimentaux en marais littoraux atlantiques

17450 St Laurent de la Prée

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli-e au sein de l’unité expérimentale de Saint-Laurent-de-la-Prée en Charente-Maritime. Cette unité au cœur des marais charentais est un dispositif de 160 ha (dont 100 ha de prairies et 60 ha de cultures et une centaine de bovins de race Maraîchine) qui travaille et expérimente « grandeur nature » la transition agroécologique des fermes en marais.

Financé par INRAE et la Région Nouvelle-Aquitaine sur 5 ans (2023 à 2027), le projet de recherche MAVI est ancré dans les territoires des marais du littoral atlantique. Il vise trois objectifs scientifiques : (1) comprendre les processus régissant les interactions entre biodiversité et dynamique du carbone sous l’effet de pratiques de gestion de l’eau, (2) co-concevoir avec les acteurs des stratégies de gestion durable de l’eau et des pratiques agropastorales qui permettent d’assurer les services de biodiversité, de séquestration de carbone, dans une perspective de pénurie d’eau, (3) comprendre les conditions de pérennisation de circuits de commercialisation courts et de proximité (CCP), en particulier en viande bovine, production principale des marais de Nouvelle-Aquitaine, donnant ainsi des clés aux éleveurs et aux collectivités pour maintenir l’activité d’élevage, garante de ces services.

  • Le Volet de Recherche 1, dans lequel s’inscrit le stage, instrumente plusieurs sites de marais expérimentaux gérés par des partenaires du projet. Il s’agit de suivis de métriques de la biodiversité, de composantes environnementales, de la dynamique du carbone et de la gestion de l’eau. 

Descriptif et objectifs du stage

Le stage est centré sur le suivi de la végétation prairiale du projet MAVI, sur les 5 sites d’études en Vendée et en Charente-Maritime.

Il s’agit pour le/la stagiaire :

1 - De prendre connaissances de bibliographie existante sur la flore de ces marais en relation avec les niveaux d’eau, le sol et les pratiques agricoles.

2 - De participer aux suivis terrain 2026 et notamment aux relevés botaniques sur les différents sites expérimentaux.

3 - D’analyser les données de terrains 2024, 2025 et 2026 afin de resituer les végétations des sites expérimentaux dans une typologie de type phytosociologique.

déplacements sur le terrain en véhicule de service avec l’équipe de suivis MAVI 

Permis B 

Formations et compétences recherchées

Licence/Master (Bac+3/5)

Niveau : Master 1

Le/la stagiaire doit avoir une bonne capacité d’organisation, un bon niveau d’autonomie, le goût pour le terrain et l’analyse de données. Compétences naturalistes, notamment en botanique appréciées.

Le/la stagiaire sera posté sur l’Unité Expérimentale INRAE de Saint-Laurent-de-la-Prée et sera amener à se déplacer sur les 4 autres sites expérimentaux.

Encadrement : Le/la stagiaire travaillera sous la direction d’Anne Bonis et en étroite collaboration un ingénieur écologue (Éric Kernéïs). Il/elle aura également comme autres interlocuteurs pour le terrain l’Ingénieur Ecologue coordinateur du volet 1 de MAVI (Vincent Boutifard) et les technicien(ne)s de recherche de l'équipe "Biodiversité" de l’UE de St Laurent.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;

- logement sur place (4 €/nuit, chambre 1 ou deux lits + cuisine, séjour communs)
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 2 mois
  • Début du contrat : 01/04/2026
  • N° de l'offre : OT-28038
  • Date limite : 01/02/2026

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux