Stage : Les interactions génotype x environnement en agriculture : test d’un panel de variétés de blé tendre par le projet BeMust

63000 Clermont-Ferrand

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au sein de l’Unité Expérimentale PHénotypage Au Champ des Céréales (PHACC), une Unité spécialisée dans le phénotypage moyen et haut débit sur espèces de grande culture (principalement céréales à paille) et de fourrages. Ses deux principales missions sont l’innovation, l’évaluation variétale et le développement de dispositifs de phénotypage et d’envirotypage, testés et validés sur ses 3 plateformes :

La plus instrumentée, Pheno3C (phénotypage au champ sous contraintes climatiques), est une plateforme de phénotypage à moyen et haut débit qui permet le contrôle de la disponibilité en eau du sol grâce à des abris roulants automatisés et le contrôle de la concentration en CO2 atmosphérique grâce à un système FACE.

La plus grande (60 ha), DECLiC (Dispositif Expérimental sur Céréales en Limagne à Crouël), propose chaque année une surface en expérimentation de 20 ha pour accueillir tous les dispositifs céréaliers confiés à l’Unité expérimentale.

Enfin, la plateforme FoCAl (Fourrages et Céréales en Altitude) est une parcelle de 10 ha située à proximité du siège du centre Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes à Saint-Genès-Champanelle. Elle accueille principalement des essais variétaux de plantes fourragères et de triticale. Située en semi montagne, elle propose un contexte pédoclimatique particulier et bien tranché avec celui du site de Crouël en termes de type de sol, de température et de précipitations.

Votre mission consistera à suivre le projet BeMust avec l’appui de l’ingénieur en charge du projet. Le projet BeMust propose de tester un panel de cultivars de blé tendre d’hiver sur les 3 plateformes expérimentales de l’UE PHACC et ainsi proposer 3 à 4 environnements pédoclimatiques (selon le recours à l’irrigation) contrastés sur l’étendue de son parcellaire. Le panel est constitué de 5 témoins blé tendre CTPS issus des 3 réseaux dédiés à l’inscription au catalogue français (réseau Nord, intermédiaire et Sud) pour couvrir toute la gamme de précocité. S’y ajoute 11 variétés et 2 mélanges variétaux issues d’un panel représentant la diversité cultivée de l’Europe du Nord. Parmi celles-ci, certaines ont été choisies dans le cadre du projet FSOV Plastix pour représenter une gamme de plasticité du tallage. Cela permettra à la fois de mieux caractériser le potentiel des environnements et de confirmer dans des conditions différenciées le comportement de ces lignées.

 

Vous serez plus particulièrement en charge :

  1. de la réalisation d’un protocole de mesure prenant en compte du phénotypage classique et haut débit, permettant d’étudier les effets de l’environnement sur les variétés ;
  2. de la réalisation des mesures terrain ;
  3. du traitement des données bas et haut débit ;
  4. de l’analyse statistique des différentes données récoltées (sur la campagne à venir et la précédente).

Prise de fonction possible le 16/03/2026 ou le 23/03/2026.

Activités de plein air avec possibilité de travail et déplacements réguliers entre les 2 sites (Crouël et Saint-Genès-Champanelle), permis de conduire conseillé.

Formations et compétences recherchées

Licence/Master (Bac+3/5)

Formation recommandée : Master 2, Ingénieur agricole / agronome

Connaissances souhaitées : Agronomiques, statistiques, cycle de culture du blé

Expérience appréciée : Premier stage dans l’expérimentation ou la production végétale

Aptitudes recherchées : Autonomie, polyvalence

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein) ;
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Le site de Crouël est directement desservi par les lignes de bus régulières T2C n°9, n°35 et n°36.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 6 mois
  • Début du contrat : 16/03/2026
  • Rémunération : 4,50€ par heure de présence effective
  • N° de l'offre : OT-28019
  • Date limite : 30/01/2026

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux