Stage OT-28002
stage de master 2 : Quelle gouvernance pour un Living-Lab sur l’agrobiodiversité en région Occitanie ?
CIRAD-BAILLARGUET AVENUE D AGROPOLIS 34398 MONTPELLIER CEDEX 5
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Contexte
Ce sujet est proposé dans le cadre de la préfiguration d’un Living-Lab (LL) sur la gestion de la diversité des plantes cultivées et de leurs apparentées sauvages en région Occitanie. L’objectif du projet est de mobiliser autant de diversité cultivée que possible pour faire face aux aléas du changement climatique (inondations, sécheresse, températures extrêmes, maladies, etc.) en Occitanie et contribuer à la souveraineté alimentaire du territoire.
Une diversité d’acteurs (collectifs d’agriculteurs, maison des semences, associations de sauvegarde de la biodiversité, jardiniers amateurs, conservatoire, entreprises semencières, communes, instituts de recherche et de formation) est impliquée dans la gestion de cette diversité sans pour autant communiquer et collaborer entre eux. Pour dépasser ce constat, un cadre de concertation et d’expérimentation collective de type LL semble nécessaire. Un Living Lab, ou laboratoire vivant, est un espace de discussion et de travail qui rassemble une diversité d’acteurs : des chercheurs de différentes disciplines, des acteurs de la société civile, des entreprises… pour identifier ensemble les questions, tester les réponses possibles et mettre en place les solutions techniques et sociales à développer. Il existe une diversité de définitions et de formats de LL. Le futur living lab pourrait par exemple servir d’espace d’expérimentation pour mobiliser de la diversité, développer des populations à base génétique large et diffuser ces populations aux différents acteurs souhaitant tester et cultiver cette diversité.
Objectifs et cadrage méthodologie Le stage a pour but de proposer et de mettre en débat auprès des acteurs pré sentis du LL plusieurs modèles de gouvernance basés sur une étude approfondie de la littérature et sur les retours d’expériences de LL fonctionnant déjà. Il s’agit d’étudier particulièrement les processus de concertation multi-acteurs, les méthodes d’évaluation de l’atteinte des objectifs des LL et les modèles économiques mis en œuvre. Une attention particulière sera portée sur la prise en compte de la présence d’une communauté épistémique transdisciplinaire ainsi que des dynamiques sur la gestion de l’agrobiodiversité dans les pays méditerranéens et tropicaux proches qui seront particulièrement à investir, étant donné l’évolution climatique en cours en région Occitanie. Sur le plan conceptuel, ce travail s’inscrira dans une démarche pragmatiste (Martela, 2015) en s’appuyant sur le cadre des Communs (Girard et Frison, 2018) et sur des valeurs de justice sociale et environnementale (Berriet-Solliec, Lapostolle, Mangin et Roy, 2023).
Formations et compétences recherchées
Environnement de travail
Vous serez accueilli(e) à Montpellier, au sein de l’équipe DDSE (Dynamiques de la Diversité, Sociétés et Environnements) de l'unité de recherche AGAP (Amélioration Génétique et Adaptation des Plantes méditerranéennes et tropicales) sous l’encadrement de Mathieu Thomas, Isabelle Bonnin et Frédérique Jankowski (UMR SENS Savoirs, Environnement, Sociétés). AGAP met en synergie une grande diversité de compétences, d'approches et de ressources pour des plantes cultivées mieux adaptées à des agrosystèmes variés. Elle regroupe plus de 300 personnes et elle est placée sous la tutelle de 4 organismes de recherche et d’enseignement supérieur : CIRAD, INRAE, Institut Agro Montpellier et Université de Montpellier.
Profil recherché
Etudiant.e en Master 2 de socio-anthropologie, géographie, sciences de gestion ou sciences politiques avec un intérêt pour l’agriculture et la diversité cultivée en particulier.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr