Stage OT-27975
Stage : Optimisation-simulation pour une flotte de robots agricoles autonomes
63170 Aubière
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Dans le contexte du projet MSCA (Marie Skłodowska-Curie Action) GreenField Data, une thèse sur la modélisation-optimisation pour une flotte de robots agricoles autonomes sera proposée, co-encadrée entre l’Université d’Aarhus (Danemark) et l’INRAE de Clermont-Ferrand. Le but de ce stage est de recruter un étudiant qui se portera candidat à cette thèse, et pourra commencer à travailler sur le sujet afin de renforcer sa candidature.
La thèse consiste à développer une approche de modélisation-optimisation pour des robots agricoles partagés entre différentes exploitations. Le modèle proposé est le suivant : plusieurs sites seront desservis par la flotte. Chaque site a des besoins connus en avance, mais d’autres peuvent apparaître de manière imprévue. Le planificateur central devra déployer les robots sur les sites de manière optimale (sous différents critères), tout en prenant en compte des événements inattendus (retards, nouveaux besoins, pannes, …). La gestion de chaque robot sur le site sera laissée à un superviseur local, mais le planificateur central devra suivre la progression des tâches pour anticiper les problèmes et ajuster les solutions proposées.
Le stage permettra à l’étudiant.e de commencer à appréhender la littérature scientifique et à accomplir des premiers travaux :
- rédiger une revue de la littérature sur le route planning, le coverage path planning, l’ordonnancement avec contraintes dynamiques... (la revue ne sera pas exhaustive, mais permettra d’appréhender le sujet) ;
- concevoir un modèle formel décrivant l’environnement et la flotte robotique ;
- définir des contraintes statiques et des objectifs à optimiser (temps total de résolution, équité, coûts, rendement, …). (l’aspect multi-objectif sera pris en compte, mais pas encore les contraintes dynamiques) ;
- mettre en place des méthodes de résolution (heuristiques ou exactes, avec un focus sur l’efficacité) : conception, implémentation, analyse, expérimentation, évaluation.
Points essentiels pour la poursuite en thèse à la suite de ce stage :
- les candidat.e.s à la thèse ne doivent pas avoir passé plus de 12 mois en France durant les 36 mois précédant le début de la thèse (règle de mobilité MSCA) ;
- la thèse MSCA a de meilleures conditions salariales qu’une thèse standard.
Merci de transmettre une lettre de motivation, un CV et un relevé des notes de Master disponibles.
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : Master en informatique ou en mathématiques appliquées.
Connaissances souhaitées : Recherche opérationnelle, optimisation, algorithmique, programmation.
Expérience appréciée : Stage de recherche ou en entreprise.
Aptitudes recherchées : Niveau d’anglais C1 minimum, communication, curiosité scientifique.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- 2,5 jours de congés par mois de présence ;
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Le site des Cézeaux est desservi par la ligne de Tram A, il est également équipé de stationnements et de services dédiés à la pratique du vélo.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr